Projet systèmes d'information : mise en pratique avec Java
NFA019


Objectifs pédagogiques :

Ce module permet d'acquérir, de consolider et de mettre en pratique un ensemble de compétences permettant de réaliser un système d'information : spécification d'un cahier des charges, conception UML de l'architecture d'une solution et de ses différents modules, mise en place d'une stratégie de test, utilisation des outils de gestion des versions, intégration de patrons de conception, gestion des données et de la persistance, conception des interfaces graphiques constituant l'IHM du système développé, notions de base pour le développement d'une application Web.

A l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de réaliser une solution logicielle complète et fonctionnelle pour répondre à un besoin donné (cahier des charges). Le langage support de ce module est le langage Java. L'environnement de développement est Eclipse. La gestion des données s'appuiera sur MySQL (XAMPP). Les tests s'appuient sur l'environnement JUnit. Et enfin, la gestion des versions se fait avec GIT.

Public et conditions d'accès :

UE de niveau fin BAC+2 en Informatique, option Système d'Information.
Destiné aux auditeurs préparant la licence et/ou le diplôme RNCP Analyste-Programmeur option Système d'Information.
Il est conseillé d'avoir fait les UE NFA031, NFA032 et NFA035.

Compétences :

Analyste et développeur de projets en Systèmes d'Information avec :

  • Conception de diagramme UML.
  • Maitrise des relations de classes et paradigmes orientés objets (encapsulation, héritage, polymorphisme, classes abstraites, interfaces).
  • Maitrise du langage Java (concepts orientés objets, exceptions, collections, etc.).
  • Réalisation de solutions respectant l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).
  • Gestion des données avec l'API JDBC, maitrise des patterns Singleton et DAO (Data Access Object).
  • Conception d'interfaces graphiques avec Swing.
  • Développement d'une application Web Java avec Servlets et JSP (notions de base).
  • Définition de scénarios et stratégies de tests avec JUnit.
  • Gestion de versions de programmes avec GIT.
Contenu de la formation :

Cette formation est basée sur la réalisation d'un projet sur plusieurs étapes :

  • Rappel des notions de base de la POO.
  • Présentation du langage de conception UML (en particulier le diagramme de classes), utilisation de l'outil StarUML avec l'extension Java.
  • Rédaction d'un cahier de charges à partir d'un ensemble de spécifications.
  • Création des packages et implémentation des classes Java correspondants au cahier de charges, prise en compte de l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).
  • Test des fonctionnalités des classes Java avec les Test unitaires JUnit.
  • Export du projet sur un serveur de gestion de versions : outil GIT, plugin EGIT sur Eclipse.
  • Gestion des données avec l'API JDBC (Java Data Base Connectivity) et selon les modèles Singleton et DAO (Data Access Object). Utilisation du serveur XAMPP et MySQL.
  • Création d'interfaces graphiques avec Swing pour une application desktop.
  • Développement d'une application Web Java avec Servlets et JSP (introduction).
  • Finalisation du projet et démonstration de l'application réalisée.

 

Bibliographie :
  • Claude Delannoy: Programmer en Java - (Eyrolles, 2016)
  • Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides: Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software - (Addison-Wesley Professional Computing Series, 1994)
  • Samuel Dauzon: Git - Maîtrisez la gestion de vos versions (concepts, utilisation et cas pratiques) - (Epsilon, 2019)
  • Petar Tahchiev, Felipe Leme, Vincent Massol, Gary Gregory: JUnit in Action, Second Edition - (Manning Publications, 2010)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CP1600A : Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques
  • CRN0700A : Titre RNCP Niveau 5 Concepteur développeur de solutions informatiques
  • DUS0501A : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation
  • LP15701A : Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en HTT
  • LG02501A : Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale

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FOAD Ile-de-France Semestre 2   6 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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