Projets informatiques : méthodes et outils (2)
GLG207


Objectifs pédagogiques :

Le but de cette UE est la maitrise de l'ingénierie des systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur la mise en oeuvre d'architectures logicielles et la prise en compte des propriétés non fonctionnelles, ainsi que sur les méthodes de tests, notamment en faisant le lien entre la notion de modèle et celle de tests. La problématique de l'évolutivité des systèmes sera abordée, ainsi que la notion de ligne de produits logiciels.

Public et conditions d'accès :

L'UE GLG 207 s'articule en continuité de GLG206. L'objectif de l'UE GLG 207 est de former des analystes et des architectes projet de systèmes informatiques complexes. Ce cours s'adresse à toute personne souhaitant renforcer ses connaissances dans les domaines du développement des systèmes complexes.

Pour tirer le meilleur parti de ce cours il est souhaitable d'avoir suivi au préalable GLG206.

Méthodes de validation :

Examen de 3h

Contenu de la formation :

Le cours comporte deux volets :

1. Architecture logicielle

  • Modélisation des processus métiers
  • Les différentes catégories d'architectures logicielles (métier, fonctionnelles, informatiques, techniques). L'importance de la modélisation. La prise en compte des exigences de qualité.
  • Architecture pilotée par les modèles ; analyse - avantage et risques - des approches MDA / MDE ; sémantique des transformations de modèles.
  • Architectures à base de composants, architectures orientées service (SOA, WSDL,...)
  • Le monde des API (REST, Swagger, API management, Postman ...)
  • Lignes de produits logiciels.

2. Tests et validation

  • Architectures sures et testables. Disponibilité et sûreté de fonctionnement des systèmes.
  • Métrologie et validation.
  • Tests dirigés par les modèles

Des cas d'utilisation serviront à illustrer les différents concepts abordés.

Bibliographie :
  • Jacques PRINTZ: Le Génie logiciel (Que sais-je n°2956, PUF).
  • Robert V. Binder, Bruno Legeard, and Anne Kramer: Model-based Testing: Where Does It Stand ?. CACM, Communications of the ACM, 58(2), 2015
  • Jacques PRINTZ: Architecture logicielle, Dunod
  • Mourad Chabane Oussalah: Architectures logicielles, principes, techniques et outils, 2014
  • Paul Clements, Linda Northrop: Software Product Lines: Practices and Patterns, 2001

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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