Prospective des usages du sol et du sous-sol
BTP152


Objectifs pédagogiques

La ligne directrice est d'apporter une culture scientifique utile aux aménageurs et aux maîtres d'œuvre sur les fonctions et les services écosystémiques des sols. On développera également une vision appliquée sur la contribution du sous-sol à un développement urbain durable. On souhaite faire émerger les conditions d'un nouveau type de planification de l'aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions positives entre les sols et le sous-sol. Cette UE a pour ambition de réunir de la connaissance sur les ressources et opportunités du sous-sol et de démontrer ses avantages pour l'aménagement de la surface et l'amélioration des sols.

Public et conditions d'accès

Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation, sécheresse, ilot de chaleur urbain) ; professionnels dans le secteur de l'aménagement et de l'urbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l'Environnement.

Modalités d'enseignement : conférences en formation ouverte à distance (conférences en direct, cours et TD en supports écrits / oraux).

Compétences

– Adaptation aux contraintes spécifiques de l'aménagement avec amélioration des sols et valorisation des ressources souterraines

– Connaissance des applications en ingénierie et en urbanisme

– Maîtrise d'ouvrage

Méthodes de validation

– Assiduité aux webinaires, à distance en direct

– Evaluation sur devoirs de contrôle continu à rendre

Contenu de la formation

Le programme sera constituée de 5 séances de cours + TD et 2 devoirs de contrôle continu sur des sujets d'actualité en BTP :

1. Typologie des sols naturels et des anthroposols : constituants minéraux et organiques des sols

Approches analytiques, référentiels nationaux et internationaux

2. Le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité

Les approches de l'écologie des sols, les conditions du retour de la vie dans un sol urbain

3. Compréhension de la pédogenèse

Approches dynamiques : processus de formation ou d'évolution, le rôle de l'eau, de l'air et du vivant

4. La pollution et la destruction des sols – La protection des sols et leur réhabilitation

Les usages du sol, les erreurs, l'évolution des pratiques – Echelle du bassin versant

5. Transfert des notions fondamentales dans un objectif appliqué : la conception d'un néosol

Le sol urbain ne sera-t-il qu'une accumulation de déchets inertes ? Les solutions basées sur la nature et l'invention nécessaire du sol fonctionnel de la ville poreuse.

Devoir CC1. Du gisement au risque sanitaire : le cas de l'amiante

L'analyse du cycle de vie d'un matériau minéral depuis la carrière… jusqu'au sol ou à l'ouvrier. Application à forte composante professionnelle en BTP : laboratoires d'analyse environnementale (microscopie), études de risque et d'incidence, gestion de chantiers, déchets du bâtiment...

Devoir CC2. Du déchet à la valorisation : cas des matériaux excavés (déblais de tunnels, fondations)

Les matériaux minéraux peuvent-ils tous jouer le rôle d'un amendement du sol ? Quel apport de déchets organiques est nécessaire à la formation d'un néosol utile ? Comment est caractérisé le fond géochimique ? Différence avec les stériles miniers (métaux, sels, hydrocarbures, etc.).

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LG03505A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
  • CC13200A : Certificat de compétence Géologie pour la construction et l'aménagement
  • CC8100A : Certificat de compétence Eaux et sols : prévention et parades face aux aléas naturels et aux pollutions
  • CYC8304A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 90 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Cours en ligne
90 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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