Relations économiques internationales et intelligence économique
DVE205


Objectifs pédagogiques

L'objectif est de donner au lecteur les outils et la connaissance nécessaires à l'analyse objective de situations économiques selon différentes perspectives, macroéconomiques, sectorielles et/ou internationales.

Public et conditions d'accès

Ce cours s'adresse aux élèves de masters (Mondialisation appliquée; Stratégie économique, numérique et données; Enseignement supérieur, recherche et développement de l'innovation), aux professionnels, et plus généralement à tout public désirant acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises et des Etats. Il est également l'une des cinq UE à acquérir pour obtenir le Certificat Environnement international des entreprises.


Ce cours est accessible sans connaissance économique préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes: EAR002 (Economie Générale: Macroéconomie), ESD104 (Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation), ESD103 (Mécanismes de l'économie contemporaine).

Compétences

Savoir analyser l'environnement économique et financier des entreprises grâce à une connaissance des outils d'analyse macroéconomique en vue d'aider aux décisions en entreprise.

Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger.

Utiliser les outils d'analyse économique afin de se positionner dans un débat économique.

Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation.

Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information économique.

Méthodes de validation

Épreuve écrite "sur table" en fin de semestre pouvant être proposée en salle ou bien à distance via l'espace numérique de travail de la matière.

Contenu de la formation

La formation est dispensée par thématique. L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.

  • Thème 1. Regard historique et problèmes présents, la mondialisation en perspective
  • Thème 2. Les enjeux de la croissance économique
  • Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable etresponsabilité sociale des entreprises
  • Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique
  • Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international
  • Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir
  • Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence
  • Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats
  • Thème 6. Focus pays et veille économique

Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.

La formation est dispensée par thématique de telle sorte qu'à la fin du semestre, l'auditeur soit capable d'appréhender les questions économiques sous différents angles et puisse ainsi participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.).

Bibliographie
  • ABDELMALKI Lahsen et Patrock MUNDLER: Economie de l'environnement et du développement durable, De Boeck, 2010
  • BURGENMEIER, Beat: Economie du développement durable, DeBoeck, 2005.
  • HUWART, J.-Y. et L. VERDIER: La mondialisation économique : Origines et conséquences, Les essentiels de l'OCDE, Éditions OCDE, 2012.
  • SENIK, Claudia: L'économie du bonheur, Edition Seuil, 2014.
  • COMBE, Emmanuel: Economie et politique de la concurrence, Dalloz, 2020.
  • ABDELMALKI, Lahsen et SANDRETTO, René: Le commerce international: Analyses, institutions et politiques des Etats, DeBoeck, 2e édition, 2021.
  • BOURET, Arnaud.: Relations économiques internationales, Chenelière éducation, 6e édition, 2019.
  • KRUGMAN, Paul, OLSTFELD, Maurice, et MELITZ, Marc: Economie internationale, 11e édition, Pearson, 2018
  • GUILLOCHON, Bernard, PELTRAULT, Frédéric, et VENET, Baptiste: Economie internationale, 9e édition, Dunod, 2020
  • CEPII, ouvrage annuel collectif: L'économie mondiale, Éditions La Découverte, collection Repères.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC7200A : Certificat de compétence Environnement international des entreprises
  • MR12204A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l'innovation

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