Relations économiques internationales et intelligence économique
DVE205


Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'analyse des enjeux économiques internationaux, organisés autour des notions de croissance, développement durable, commerce international et internationalisation de la production, politiques industrielles d'innovation et de concurrence, indépendance et autonomie stratégique. Comprendre leurs conséquences sur les principaux enjeux économiques d'actualité.

Public et conditions d'accès :

Public
Ce cours s'adresse à tout public désirant acquérir une vision globale des enjeux relatifs aux relations économiques internationales dans lesquels s'inscrivent les décisions stratégiques des acteurs privés (les entreprises) et publics (les Etats).

Il s'adresse :

  • aux professionnels désireux de suivre cette formation en inscription libre « à la carte » ;
  • aux élèves des masters Stratégies économiques, numérique et données (MR13601A), Mondialisation appliquée (MR14401A), Innovation, entreprise et société (MR12204A).

Il est également l'une des unités à acquérir pour obtenir le Certificat de compétence Environnement international des entreprises (CC7200A).

Condition d'accès
Aucun prérequis. Ce cours est accessible sans connaissance préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes : Macroéconomie (EAR002), Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation (ESD104), Mécanismes de l'économie contemporaine (ESD103).

 

Méthodes de validation :

Epreuve écrite "sur table" généralement composée de devoirs à rendre et d'un QCM, organisée en fin de semestre, pouvant être proposée en salle ou bien plus fréquemment à distance via l'espace numérique de travail de la matière. Soumis à modification éventuelle.

Contenu de la formation :

La formation est dispensée par thématique. A la fin de la formation, l'auditeur saura appréhender les questions économiques sous différents angles et pourra participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.). L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.

  • Thème 1. Constats présents: la mondialisation en perspective
  • Thème 2. Les enjeux de la croissance économique
  • Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable etresponsabilité sociale des entreprises
  • Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique
  • Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international
  • Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir
  • Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence
  • Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats
  • Thème 6. Focus pays et veille économique

Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.

Pédagogie adoptée
La formation est dispensée à distance en 100% formation à distance (FOAD nationale), de façon « asynchrone » afin de permettre au plus grand nombre de suivre le cours indépendamment de ses disponibilités. Le cours est complété par des webconférences « débat » en direct, sur des sujets d'actualités. Pour ceux qui peuvent les suivre en direct, c'est l'occasion d'interagir avec les enseignants. Mais les webconférences peuvent également être visionnées ultérieurement.

La formation comprend des éléments :

  • à consultation obligatoire : des capsules vidéo courtes pour chaque thème abordé, des supports de cours écrits complets incluant des liens cliquables vers des documents à lire, écouter ou visionner, des articles de presse.
  • à consultation conseillée  : des webconférences « débat » organisées en direct disponible en streaming au cours du semestre, un forum d'échanges permettant de préparer les inscrits au travail de réflexion et de rédaction demandé le jour de l'examen.

Métiers ciblés par cette formation
Chargés d'études économiques, d'analyse stratégique ou d'intelligence économique, Chargé de prospective internationale, Conseiller en développement économique, Chargé d'études statistiques, métiers de direction ou de conseil de direction dans un environnement international.

Rattachement hiérarchique des métiers ciblés
Directions commerciales, directions générales, datamining, recherche et développement ; Ministères des douanes, affaires étrangères, économie

 

Bibliographie :
  • ABDELMALKI Lahsen et Patrock MUNDLER: Economie de l'environnement et du développement durable, De Boeck, 2010
  • BURGENMEIER, Beat: Economie du développement durable, DeBoeck, 2005.
  • HUWART, J.-Y. et L. VERDIER: La mondialisation économique : Origines et conséquences, Les essentiels de l'OCDE, Éditions OCDE, 2012.
  • COMBE, Emmanuel: Economie et politique de la concurrence, Dalloz, 2020.
  • ABDELMALKI, Lahsen et SANDRETTO, René: Le commerce international: Analyses, institutions et politiques des Etats, DeBoeck, 2e édition, 2021.
  • BOURET, Arnaud.: Relations économiques internationales, Chenelière éducation, 6e édition, 2019.
  • KRUGMAN, Paul, OLSTFELD, Maurice, et MELITZ, Marc: Economie internationale, 11e édition, Pearson, 2018
  • GUILLOCHON, Bernard, PELTRAULT, Frédéric, et VENET, Baptiste: Economie internationale, 9e édition, Dunod, 2020
  • CEPII, ouvrage annuel collectif: L'économie mondiale, Éditions La Découverte, collection Repères.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC7200A : Certificat de compétence Environnement international des entreprises
  • MR13601A : Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
  • MR14401A : Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée

Prochaines sessions de formation

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Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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