Repérage des situations à risque dans les entreprises
HSE003


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les notions de risque et danger.
  • Repérer les principaux éléments dangereux présents en entreprise : physiques, techniques, chimiques, biologiques, psycho-sociaux, y compris dans leur dimension organisationnelle.
  • Poser une démarche d'analyse des risques professionnels.
  • Proposer des actions simples de prévention et de protection
Public et conditions d'accès :

Bac (ou niveau) scientifique et technique.
Cette UE s'inscrit dans le cadre du "certificat professionnel Introduction à l'analyse et à la gestion des risques professionnels" (CP6100A)

Compétences :
  • Comprendre et présenter l'entreprise dans ses processus de production
  • Connaître et présenter en entreprise les différents types de risques professionnels, le vocabulaire associé, les documents liés à l'évaluation des risques
  • Participer au repérage et à l'analyse des risques professionnels en entreprise
  • Comprendre l'intérêt et les limites des métrologies des expositions
Méthodes de validation :

Examen 2h (QCM + étude de cas)

Contenu de la formation :
  • Rappels de la démarche de repérage des situations à risque dans les entreprises 
  • De l'évaluation des risques (Document unique) à l'évaluation d'un risque (risques particuliers)
  • Repérage des situations à risque de : 
  1.  incendie-explosion 
  2. bruit 
  3. vibrations
  4. activité physique 
  5. troubles musculo-squelettiques
  6. chutes
  7. mécaniques (équipements de travail)
  8. agents chimiques dangereux 
  9. agents biologiques
  10. ambiances thermiques 
  11. électricité 
  12. circulation et routiers
  13. troubles psychosociaux 
  14. formes d'organisation de travail spécifiques (travail isolé, espace confiné, ...)
Bibliographie :
  • Dab W.: La santé et le travail. Arnaud Franel, 2015.
  • Roger VICENTINI: Les risques professionnels. Ed Eyrolles, 2023

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CP6100A : Certificat professionnel Introduction à l'analyse et à la gestion des risques professionnels
  • DIE9800A : Diplôme d'établissement Assistant en santé et sécurité au travail

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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