Réseaux fluidiques pour les installations énergétiques
ENF117


Objectifs pédagogiques :

Apporter les bases scientifiques, technologiques et la mise en application d'outils de calcul et de simulation/dimensionnement des réseaux aérauliques et hydrauliques  courants mais aussi utilisant des fluides diphasiques  dans les systèmes de conditionnement d'air et de réfrigération, de réseau fluide industriel et d'énergétique de façon plus générale....

Public et conditions d'accès :

Avoir un niveau Bac + 2 (DPCT, BTS, DUT...) scientifique et technique

Compétences :
  •  Maîtrise des bases scientifiques nécessaire au calcul, au diagnostic et au dimensionnement des boucles fluides  aérauliques, hydrauliques, fluidiques: loi de Bernoulli, Pertes de charges régulières et singulières.
  •  Mise en oeuvre des architectures des circuits fluides hydrauliques,aérauliques et fluidiques  et identification des composants techniques de ces circuits et mise en évidence des points critiques à prendre en compte lors du dimensionnement et le diagnostic d'installations: calcul de réseau fluide, couplage réseau résultant/ventilateur ou pompe, réseau liquide-vapeur.
  •  Prescrire ou dimensionner les circuits et principaux composants des circuits fluides: dimensionnement des conduites, des composants actifs et passifs.
  • Assurer l'équilibrage des circuits, mesurer les principaux paramètres de fonctionnement de ces circuits.
  • Rédiger un cahier des charges de réseaux fluidiques et dimensionner ces réseaux fluidiques et leurs composants,  diagnostiquer  les problèmes  associés aux  installations techniques.
Méthodes de validation :

Projet ou contrôle continu suivant les décisions de l'enseignant responsable.

Contenu de la formation :
  • Introduction et éléments d'hydrostatique
  • Eléments de dynamique des fluides
  • Méthodes de calcul des pertes de charge
  • Composants techniques des réseaux fluides
  • Architecture des réseaux fluides
  • Eau chaude sanitaire: besoin, production, distribution
  • Réseau frigoporteur diphasique liquide/vapeur
  • Réseau frigoporteur diphasique liquide/solide
  • Etudes de cas
  • Application : tracé de réseaux fluide dans la maquette numérique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
  • LG03407A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable

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2022/2023
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FOAD Ile-de-France Semestre 1   Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 26/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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