Science, technique, innovation et société : approfondissement
RTC214


Objectifs pédagogiques

Traiter le cas d'une question socialement vive dans le domaine des STS (nanotechnologies, bioéthique, cultures numériques, transition énergétique, dispositif d'intelligence artificielle, ...)
S'approprier les enjeux et outils de la médiation des STS par la conception, la création, la réalisation et l'animation de dispositifs par le design culturel

Public et conditions d'accès

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)

Toute personne souhaitant acquérir et éprouver l'analyse des controverses sociotechniques par la réalisation d'un dispositif d'intervention et de médiation culturelle
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société"
(MR059)  Les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :

Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Compétences

Développer une expertise d'intervention culturelle dans le champ des STS
Réalisation d'un dispositif de médiation des STS auprès des publics

Méthodes de validation

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.

Contenu de la formation

Approfondissement des questions STS et de leurs enjeux contemporains au travers d'un thème singulier choisi en début d'année.
Pédagogie par l'étude de cas de controverses et la mise en situation de débat collectif
Elaboration d'un projet de réalisation de médiation (multimédia, édition, théâtre … selon le thème de travail de l'année)

Bibliographie
  • Bernadette Bensaude-Vincent: Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome, Paris, La découverte, 2009.
  • Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe: Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
  • Jean-Baptiste Fressoz: L'apocalypse joyeuse : une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012.
  • Lionel Larqué et Dominique Pestre: Les sciences ça nous regarde, Paris, La Découverte, 2012.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MG0700A : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
  • MR05903A : Master Sciences humaines et sociales mention Information et communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...