Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes d'analyse
RTC210


Objectifs pédagogiques :

Les enseignements proposent une initiation aux questions des sciences et techniques dans leurs rapports à la société. Elle permet d'acquérir des connaissances de base en histoire des relations entre science, technique, innovation et société et de s'initier à l'étude de leurs enjeux contemporains.

Public et conditions d'accès :

* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).

NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC211 et RTC212, ces 3 modules formant un ensemble cohérent dans le cadre d'un même parcours de formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / lettre de motivation) :

Hugo Gerling (secrétariat) / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Méthodes de validation :

L'évaluation se fait à la fois en contrôle continu (tout au long de l'année) et en fin de parcours à partir de la restitution de travaux individuels portant sur une question de STS déterminée en accord avec l'équipe pédagogique.

Contenu de la formation :

- Introduction aux questions contemporaines sur les rapports science, technique, innovation et société (STS)
- Enjeux de la démocratie technique et environnementale
- Société du risque et incertitudes liées au déploiement des technosciences
- Controverses sociotechniques, conflits, débats publics : analyse et synthèse
- Expertise et experts
- Evolutions des modes de production de la recherche
- Tiers secteur scientifique et sciences participatives

Bibliographie :
  • Dominique Pestre: Introduction aux Sciences Studies, Paris, La découverte, 2006.
  • Bruno Latour: La science en action, Paris, La découverte, 1989.
  • Christophe Bonneuil et Pierre-Benoit Joly: Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, 2013.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC9400A : Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
  • MG0700A : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
  • LP15301A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Annuel 8 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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