Cette unité d'enseignement vise le développement de compétences (professionnelles et scientifiques) nécessaires à la conception, au pilotage et à l'animation des démarches de sciences participatives qui, pour une large part, mobilise aujourd'hui une diversité de dispositifs numériques (portails de communautés, bases de données ouvertes, dispositifs connectés etc.). De plus, un focus spécifique est réalisé sur les approches métrologiques / métrologie citoyenne (approches capteurs, applications smartphones,…), appliquées plus particulièrement aux domaines environnementaux.
Prenant appui sur des enseignements théoriques et pratiques, la formation permet d'appréhender l'ensemble des volets conditionnant la réussite de ces approches : dimensions socio-techniques, organisationnelles (acteurs, gouvernance, animation, évaluation), sociologiques, communicationnelles, technologiques. Ce socle de compétences transversales est complété par plusieurs retours d'expériences de porteurs de projets (recherche participative, acteurs publics, associations etc.). De nombreuses thématiques liées notamment aux enjeux des socio-écosystèmes sont mobilisées : application des sciences citoyennes et de la recherche participative à divers contextes (urbains, maritimes, ruraux …), à la surveillance distribuée (eau, air, biodiversité etc.) et aux dynamiques de création de connaissances pour les territoires et la recherche.
Organisation des cours : à distance - FOAD nationale - 7 séances en visio de 18 à 20h00 + ressources à travailler en autonomie sur l'espace de formation + 1 regroupement au CNAM Paris. Cours au second semestre de mars à juin.
Responsable pédagogique : Maryse Carmes, maitresse de conférences HDR en sciences de l'information communication, CNAM, laboratoire Dicen-IDF, co-responsable scientifique des programmes TERRA FORMA (ANR Equipex +) et du PEPR NEO (Observatoires environnementaux urbains). maryse (.) carmes (at) lecnam (.) net
Publics : responsable de projet sciences participatives dans le secteur public, associatif ou privé ; responsable de dispositifs participatifs territoriaux et environnementaux ; responsable de Tiers-Lieux d'innovation; responsables innovations territoriales numériques; chercheurs, doctorants (SHS, sciences environnementales, sciences de l'ingénieur, etc.)...
La validation s'effectue à partir d'un dossier d'étude de cas en sous-groupes.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 2 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |