Simulation numérique en aérodynamique instationnaire
AER211


Objectifs pédagogiques :
  • Apporter les bases nécessaires à la compréhension des méthodes de simulation numérique instationnaire
  • Développer les compétences en programmation pour résoudre des problèmes instationnaires en aérodynamique
  • Développer les méthodes d'analyse et l'esprit critique sur les résultats d'une simulation numérique en aérodynamique
  • Apporter les bases de la modélisation numérique de la turbulence
  • Familiarisation avec des outils de simulations numérique.
Public et conditions d'accès :

Niveau Bac + 3/4
Avoir le niveau des UE suivante:

  • AER111 (Introduction à la mécanique des fluides numérique),
  • AER104 (Mécanique des fluides industrielle).
  • CSC003 (Analyse Numérique 3)

 

Méthodes de validation :
  • 4 TP noté: 40 pts
  • projet     : 20 pts
  • Examen : 40 pts

Total: 100 pts

Il faut obtenir au moins 50 points pour valider l'UE.

Contenu de la formation :

 Principes fondamentaux des méthodes numériques pour l'aérodynamique :

  • Rappels sur les EDP et leur classification
  • Discrétisation des équations, schéma numérique pour l'aérodynamque
  • Schémas d'intégration temporelle pour l'aérodynamique
  • Construction de maillages pour l'aérodynamique
  • Conditions aux limites et conditions initiales
  • Stabilité des schémas numériques
  • Méthodes de résolution de la turbulence (RANS, LES, DNS, DES...)
  • Programmation d'algorithme simple en python pour résoudre des problèmes types en aérodynamique instationnaire.
  • Notions de HPC


Travaux Pratiques:
La formation est complétée par 10 Travaux Pratiques:

  • 5 TP sur l'illustration direct des principes vues en cours.
  • 5 TP sur la simulation et l'analyse numérique d'écoulements instationnaires simples.
Bibliographie :
  • C. HIRSCH: Numerical computations of internal and external flows. (John Wiley & Sons, 1988)
  • R. PEYRET: Handbook of Computational Fluid Mechanics (Academic Press, 1996)
  • T. J. CHUNG: Computational Fluid Dynamics (Cambridge University Press, 2002)
  • R.H. Pletcher, J.C.Tannehill, D. Anderson: Computational Fluid Mechanics and Heat Transfer (CRC Press, 2013)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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