Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique
RTC201


Objectifs pédagogiques :

Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa  gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. ; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.

Public et conditions d'accès :

Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)

Compétences :

Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation .

Méthodes de validation :

examen du rapport situation présentée, utilisation des concepts mobilisés en cours: plan détaillé et problématique

Contenu de la formation :

 


 

  1. Présentation du cours
     

  2. Le rôle du savoir scientifique et de la recherche dans le développement industriel
    1. La construction des connaissances légitimes (distinction entre les disciplines/relation savoir utile/savoir scientifique
    2. La science et le savoir dans Les révolutions industrielles (mythes et réalités)
    3. Le savoir des mondialisations ( la dialectique de la guerre, du commerce et de l'ingénierie de la renaissance au XXIème siècle)
       
  3. Le rôle de la connaissance dans la transformation actuelle des systèmes de production 
    1. Le lien entre Education/capital humain et développement des techno-sciences
    2. Du «fordisme» industriel au «fordisme «post-industriel»
    3. L'économie contemporaine des singularités et le rôle de la consommation dans une économie digitalisée
       
  4. l'innovation au cœur des sociétés contemporaines
    1. l'innovation comme politique et comme pratiques
      1. Les multiples facettes de l'innovation
      2. Faire face aux défis d'une société de la connaissance
      3. Enjeux économiques, politiques et sociaux de de l'innovation
        ​​​​​​​
  5.  l'innovation, la créativité et l'entrepreneuriat : facettes d'un même phénomène
    1. l'éducation et la formation à l'heure de l'expérience et de la collaboration
      1. Les formations à l'innovation dans l'enseignement supérieur,
      2. l'éducation saisie  l'entrepreneuriat et de l'innovation
    2. «makers» et entrepreneurship : promesses et enjeux du mouvement de l'innovation collaborative et sociétale/
       
  6. Une vision élargie de l'innovation
    1. Etudes de cas industrielles, technoscientifiques
    2. Etudes de cas territoriales
    3. Etudes de cas sur les formes enchevêtrées de l'innovation ( innovation sociale ; technoscientifique ; industrielle ; etc. )
       
  7. Les régimes de gouvernance et politiques industrielles 
    1. Les risques industriels, sanitaires et environnementaux 
    2. Les réactions et mobilisations «sociales»
    3. Une réponse globale aux transitions est-elle possible ?

 

Bibliographie :
  • Dominique Pestre: Contre sciences, politiques et savoirs au XXIème siècle, le Seuil
  • ANRT: Les rapports FUTURIS
  • Réseau de Recherche en Innovation: Revue INNOVATION ( portail Cairn)
  • Ivan Sainaulieu et Arnaud Saint Martin: L'innovation en eaux troubles, Sciences, techniques, idéologies,

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR05903A : Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
  • MG0700A : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR13302A : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
  • CYC9104A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CYC9106A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
  • CYC9200A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
  • CYC9300A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux
  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC9600A : Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
  • CYC9700A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment

Prochaines sessions de formation

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Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

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  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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