Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. ; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation .
examen du rapport situation présentée, utilisation des concepts mobilisés en cours: plan détaillé et problématique
Présentation du cours
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :