Sociologie du travail et de l'emploi
AST106


Objectifs pédagogiques :

Acquérir la maîtrise des outils (analytiques et pratiques) permettant la mise en oeuvre d'une analyse sociologique de l'organisation du travail et des situations professionnelles.

Public et conditions d'accès :

Tous publics

Méthodes de validation :

Travaux en ED et devoir final sur table (avec documents). La pondération de chacun de ces travaux pour la note finale est de 50 % / 50 %. Une seconde session de rattrapage est organisée quelques mois apès la première session.

Contenu de la formation :

1. L'invention du travail
 
Le travail dans les sociétés premières
La fabrication du travail dans les sociétés industrielles émergentes
Les frontières du travail aujourd'hui
 
2. Identités et valeurs du travail
 
Se (dé)construire par le travail
Une valeur qui fait débat
 
3. Le travail et ses rationalisations
 
Les formes de la division du travail
Taylorisme, fayolisme, fordisme
Critiques de la division du travail
Les apports de l'école des relations humaines
Limites et critiques
 
4. Les évolutions contemporaines de l'organisation et des conditions de travail
 
De Taylor à Ohno
Les recompositions du travail dans l'industrie automobile
Les exigences des services et de la relation de service
Les conditions de travail aujourd'hui

L'épreuve du Covid et ses implications sur le travail 
Les alternatives émergentes
 

5. Le travail à l'heure du numérique

Un choc digital
Les implications sur le travail et l'emploi
Vers un capitalisme de plate-formes ?


6. Qualifications, compétences, reconnaissance
 
Du métier à la qualification
La qualification : construction historique et régulations sociales
La compétence : logique et usages
Travail et reconnaissance
 
7. Les encastrements du travail
 
Travail et mondialisation
L'effet sociétal
Culture et travail
 
8. Marché du travail et gestion de l'emploi

Du travail à l'emploi

Modes de recrutement et réseaux sociaux

La gestion de l'emploi : stratégies et discriminations
L'Etat et l'emploi

9. Formes d'emploi et précarité

La notion de forme particulière d'emploi
Les segmentations du marché du travail : théorie et évolutions
La précarité : conditions et trajectoires
Le temps partiel : modes d'usage et comparaisons internationales

10. Chômage et chômeurs

L'invention du chômage
Les débats sur la mesure du chômage
L'épreuve du chômage 

Bibliographie :
  • Lallement M.: Le travail. Une sociologie contemporaine, Gallimard, Folio, 2007.
  • Bevort A., Jobert A., Mias A., Lallement M.,: Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012.
  • Bigi M. et al.: Travailler au XXIème siècle, Paris, Albin Michel, 2015.
  • De Terssac G.: Autonomie dans le travail, Paris, PUF, 1992.
  • Castel R.: Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Fayard, 1995.
  • Maruani E M., Reynaud E.: Sociologie de l'emploi, Paris, La découverte, 2004.
  • Boisard P.: Le nouvel âge du Travail, Paris, Hachette, 2009.
  • Testard A.: L'amazone et la cuisinière, Paris, Gallimard, 2014.
  • Bourdu E.: Le travail en mouvement, Paris, Presses des Mines, 2019.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 1   6 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 30/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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