Sociologie économique
RSV202


Objectifs pédagogiques :

Ce cours de sociologie économique a pour objectif général de mieux comprendre les rapports entre économie et société, d'approfondir les questions posées par les mutations économiques et sociales et d'acquérir des compétences en matière de conduite de changements.

Public et conditions d'accès :

Niveau bac plus 3 ou équivalent 

Compétences :

Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire
- Maîtriser des savoir faire en sciences sociales pour appréhender des auteurs et des théories 
- Repérer les points de blocages et les avancées actuelles pour une mise en oeuvre d'innovations sociales et solidaires
- Articuler différents savoirs théorique, empirique et pratique pour analyser des situations concrètes

 

Méthodes de validation :

Fiche de lecture ou étude de cas

Contenu de la formation :

Le cours est divisé en deux grandes parties :

La première est centrée sur la notion d'intérêt abordée ici sous l'angle d'une mise en perspective historique. Deux auteurs, l'un sociologue, l'autre économiste sont mobilisés : d'abord M. Weber, qui dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, examine le problème de la mentalité de « l'homme économique » moderne comme un « fait de culture ». Puis A. O. Hirschman, qui dans Les passions et les intérêts appréhende l'intérêt comme un paradigme pour penser les actions humaines. 

La seconde se focalise sur la solidarité et les innovations sociales déployées dans le cadre notamment de l'économie solidaire. Afin de déconstruire la représentation selon laquelle le capitalisme détient le monopole de la création d'activités, différentes expériences sont présentées dans l'objectif de concrétiser la pluralité des logiques socio-économiques fondée sur l'enchevêtrement des principes d'intégration (marché, redistribution, réciprocité, partage domestique). 

Bibliographie :
  • J-L. Laville, A.D. Cattani: Dictionnaire de l'autre économie, Folio/Actuel, 2006.
  • B. Lévesque, G.L. Bourque, E. Forgues: La nouvelle sociologie économique, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
  • J-L. Laville (dir.): L'économie solidaire, une perspective internationale, Pluriel/Hachette, 2007
  • M. Weber: L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme suivi de Les sectes protestantes et l’esprit du capitalisme, traduit de l’allemand par J. Chavy, Plon, Paris, 1964.
  • A.0, Hirschman: Les Passions et les intérêts – Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, traduit de l’anglais par P. Andler, Presses Universitaires de France, Paris, 1980.
  • A. Salmon: Moraliser le capitalisme ? CNRS Editions, Paris, 2009.
  • A. Salmon: La tentation éthique du capitalisme, La découverte, Paris 2007.
  • J-L Laville, A. Salmon: Associations et action publique, DDB, 2015
  • Machiavel: Le prince, Librairie Générale Française, 1971

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR11401A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Recherche en travail social
  • MR11402A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Économie sociale et solidaire
  • MR11403A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Éducation Populaire

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Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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