Ce cours de sociologie économique a pour objectif général de mieux comprendre les rapports entre économie et société, d'approfondir les questions posées par les mutations économiques et sociales et d'acquérir des compétences en matière de conduite de changements.
Niveau bac plus 3 ou équivalent
Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire
- Maîtriser des savoir faire en sciences sociales pour appréhender des auteurs et des théories
- Repérer les points de blocages et les avancées actuelles pour une mise en oeuvre d'innovations sociales et solidaires
- Articuler différents savoirs théorique, empirique et pratique pour analyser des situations concrètes
Fiche de lecture ou étude de cas
Le cours est divisé en deux grandes parties :
La première est centrée sur la notion d'intérêt abordée ici sous l'angle d'une mise en perspective historique. Deux auteurs, l'un sociologue, l'autre économiste sont mobilisés : d'abord M. Weber, qui dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, examine le problème de la mentalité de « l'homme économique » moderne comme un « fait de culture ». Puis A. O. Hirschman, qui dans Les passions et les intérêts appréhende l'intérêt comme un paradigme pour penser les actions humaines.
La seconde se focalise sur la solidarité et les innovations sociales déployées dans le cadre notamment de l'économie solidaire. Afin de déconstruire la représentation selon laquelle le capitalisme détient le monopole de la création d'activités, différentes expériences sont présentées dans l'objectif de concrétiser la pluralité des logiques socio-économiques fondée sur l'enchevêtrement des principes d'intégration (marché, redistribution, réciprocité, partage domestique).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :