Stratégies de découverte et modes d'actions des médicaments
CHR211


Objectifs pédagogiques :

Cette UE est une des 2 UE au choix proposées pour le cycle d'approfondissement du cursus d'ingénieur chimiste et biologiste.

Cet enseignement s'adresse à des auditeurs travaillant dans les laboratoires de Recherche et Développement de l'Industrie Pharmaceutique. 
Cet enseignement est accessible en FOAD.

Méthodes de validation :

Examen final de 2 heures

Contenu de la formation :

Le cours est structuré en deux parties:
1) Outils et méthodes utilisées en stratégies de découverte et mode d'action des médicaments.
-        Environnement du médicament et enjeux stratégiques
-        Les stratégies de découvertes des médicaments
-        Drug design : les relations structure-activité qualitatives en chimie médicinale
-        Drug design : les relations structure-activité quantitatives en chimie médicinale
-        L'évaluation de l'efficacité thérapeutique du médicament
2) Exemples d'applications sous forme de conférences données par des spécialistes issus du monde académique et de l'industrie permettront d'illustrer, au travers de cas concrets appliqués à différentes séries, les concepts et les méthodes abordés dans la seconde partie. La liste est donnée à titre d'information et n'est pas limitative des thèmes abordés ; elle est vouée à changer en fonction des intervenants (Agents de contraste et de diagnostic, Antihypertenseurs, Antalgiques, Antipaludiques, Maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), Anticancéreux, Antiviraux, Vaccins).

Bibliographie :
  • G. THOMAS: Medicinal chemistry (John Wiley) 2000
  • R.B.SILVERMAN: The organic Chemistry of Enzyme-catalysed Reactions (Academic Press) 2002
  • G.L. PATRICK: Chimie Pharmaceutique (DeBoeck Université) 2003
  • R.B.SILVERMAN: The Organic Chemistry of Drug Design and Drug action ; 2nd ed. ; (Academic Press) 2004
  • M. SCHORDERET: Pharmacologie : des concepts fondamentaux aux applications thérapeutiques( édit. Frison-Roche/Slatkine)1998
  • Y. LANDRY, JP. GIES: Pharmacologie: des cibles vers l'indication thérapeutique (edit. Dunod,coll.Sciences sup)2003
  • H. LULLMANN, K. MOHR: Atlas de poche de Pharmacologie (edit. Flammarion,3ème edit.)2004

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC10100A : Certificat de compétence Pharmacologie
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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