Entraîner les élèves ingénieurs à l'utilisation des concepts et des méthodes modernes de la chimie organique moléculaire dans la transformation des composés chimiques dans tous ses domaines d'application. Permettre l'actualisation des connaissances pour des cadres engagés dans les secteurs industriels chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques.
Cet enseignement est structuré sous la forme de cours magistraux délivrés en formation à distance planifiée, complétés par des sessions en présentiel consacrées à la réalisation d'un projet tutoré dans les locaux de recherche de l'équipe de chimie moléculaire du laboratoire GBCM.
Avoir un niveau équivalent du cycle préparatoire en chimie
Rapport et soutenance du travail tutoré
Enseignement théorique et pratique
20 h de cours
40 h de projet Tutoré avec soutenance
Les projets tutorés aborderont des thématiques tels que la synthèse de molécules à haute valeur ajoutée, la création de composés nanoparticulaires, ainsi que des études méthodologiques et l'optimisation des processus durables.Une phase préalable de recherche sera menée en utilisant les bases de données disponibles, explorant les aspects liés à la mise à l'échelle, à la sécurité des procédés et à la qualité, le tout dans un contexte de durabilité.
Exemples de projets qui pourront être proposés
Projet MedChem : Synthèse optimisée des intermédiaires d'un radiotraceur utilisé dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
Le projet porte sur la synthèse des molécules hétérocycliques poly fonctionnalisées par catalyse organométallique. Le projet, concernera la recherche des meilleurs conditions réactionnelles en mettant l'accent sur l'influence de la protection fonctionnelle et les méthodes d'activation (batch vs micro-ondes et/ou ultrasons). La caractérisation spectroscopique des composés synthétisés (UV, IR, RMN), fera partie du cahier des charges.
Projet Flux continu : Synthèse optimisée d'un API par hydrogénation catalytique en flux continu
Le projet porte sur la synthèse d'un intermédiaire pharmaceutique avancé utilisant une étape clef d'amination réductrice. Vous serez en charge de mener une étude d'optimisation de cette étape dans un réacteur en flux continu commercial (ThalesNano). L'objectif sera d'optimiser les paramètres de productivité et d'impact environnemental en utilisant les métriques de chimie verte. Vous devrez également caractériser le(s) composé(s) isolé(s).
Projet Photocatalyse : Synthèse d'un ingrédient de parfumerie par photocatalyse hétérogène
Le projet porte sur la synthèse de l'oxyde de rose par photocatalyse. Vous aurez la charge d'optimiser ce procédé au niveau de son impact environnemental et notamment du recyclage du photocatalyseur en utilisant une méthode adéquate et en mesurer l'impact en termes de coût et d'environnement. Vous caractériser également le(s) composé(s) isolé(s).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 2 | 6 crédits (1) |
Inscriptions temporairement fermées |
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Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |