Systèmes de gestion de bases de données
NFP107


Objectifs pédagogiques

Ce cours s'adresse à tous ceux qui veulent concevoirimplanteralimenter et interroger une base de données (BD), et intégrer cette BD à une application. Dans un contexte académique, il s'adresse aux étudiants en troisième année de Licence (L3). Dans un contexte professionnel, le contenu du cours présente tout ce qu'il est nécessaire de maîtriser quand on conçoit une BD ou que l'on développe des applications qui s'appuient sur une BD. Au-delà de ce public principal, toute personne désirant comprendre les principes, méthodes et outils des systèmes de gestion de données trouvera un intérêt à lire les chapitres consacrés à la conception, à l'interrogation et à la programmation SQL, pour ne citer que les principaux.

Le cours comprend trois parties consacrées successivement au modèle relationnel et à l'interrogation de bases de données relationnelles, à la conception et à l'implantation d'une base, et enfin aux applications s'appuyant sur une base de données avec des éléments de programmation et une introduction aux transactions. Ce cours ne présente en revanche pas, ou peu, les connaissances nécessaires à la gestion et à l'administration d'une BD: stockage, indexation, évaluation des requêtes, concurrence des accès, reprise sur panne. Ces sujets sont étudiés en détail dans la seconde partie, disponible séparément sur le site http://sys.bdpedia.fr, correspondant à l'UE NFE106.

Public et conditions d'accès

Niveau Bac+2 en informatique

Compétences

Connaissance approfondie des SGBD relationnels. Maitrise du langage SQL et du développement d'applications orientées-données.

Méthodes de validation

Examen final

Contenu de la formation

Ce cours couvre tous les sujets intéressant le concepteur ou le développeur de systèmes informatiques s'appuyant sur une base de données.

  1. Modèle relationnel. Notions de base, schémas, normalisation.
  2. Interrogation: fondements de SQL (logique, algèbre) et étude approfondie du langage lui-même
  3. Conception de bases relationnelles
  4. Aspects transactionnels: notion de transaction, de concurrence, isolation.
  5. Intégration aux environnements de développements: interfaces de programmation SQL, frameworks.
  6. Introduction à l'administration: installation, droits d'accès, sauvegardes

Des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques permettent l'interrogation par SQL d'une base et une découverte des propriétés transactionnelles ACID. Ces TP sont proposés en ligne.

Bibliographie
  • J. Akoka et I. Comyn-Wattiau: Conception des Bases de Données Relationnelles, Vuibert Informatique
  • R. Ramakrishnan et J. Gehrke: DATABASE MANAGEMENT SYSTEMS, MacGraw Hill
  • P. Rigaux: Cours en ligne de Philippe Rigaux (http://sql.bdpedia.fr)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...