Systèmes de gestion de bases de données
NFP107


Objectifs pédagogiques :

Ce cours s'adresse à tous ceux qui veulent concevoirimplanteralimenter et interroger une base de données (BD), et intégrer cette BD à une application. Dans un contexte académique, il s'adresse aux étudiants en troisième année de Licence (L3). Dans un contexte professionnel, le contenu du cours présente tout ce qu'il est nécessaire de maîtriser quand on conçoit une BD ou que l'on développe des applications qui s'appuient sur une BD. Au-delà de ce public principal, toute personne désirant comprendre les principes, méthodes et outils des systèmes de gestion de données trouvera un intérêt à lire les chapitres consacrés à la conception, à l'interrogation et à la programmation SQL, pour ne citer que les principaux.

Le cours comprend trois parties consacrées successivement au modèle relationnel et à l'interrogation de bases de données relationnelles, à la conception et à l'implantation d'une base, et enfin aux applications s'appuyant sur une base de données avec des éléments de programmation et une introduction aux transactions. Ce cours ne présente en revanche pas, ou peu, les connaissances nécessaires à la gestion et à l'administration d'une BD: stockage, indexation, évaluation des requêtes, concurrence des accès, reprise sur panne. Ces sujets sont étudiés en détail dans la seconde partie, disponible séparément sur le site http://sys.bdpedia.fr, correspondant à l'UE NFE106.

Public et conditions d'accès :

Niveau Bac+2 en informatique

Compétences :

Connaissance approfondie des SGBD relationnels. Maitrise du langage SQL et du développement d'applications orientées-données.

Méthodes de validation :

Examen final

Contenu de la formation :

Ce cours couvre tous les sujets intéressant le concepteur ou le développeur de systèmes informatiques s'appuyant sur une base de données.

  1. Modèle relationnel. Notions de base, schémas, normalisation.
  2. Interrogation: fondements de SQL (logique, algèbre) et étude approfondie du langage lui-même
  3. Conception de bases relationnelles
  4. Aspects transactionnels: notion de transaction, de concurrence, isolation.
  5. Intégration aux environnements de développements: interfaces de programmation SQL, frameworks.
  6. Introduction à l'administration: installation, droits d'accès, sauvegardes

Des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques permettent l'interrogation par SQL d'une base et une découverte des propriétés transactionnelles ACID. Ces TP sont proposés en ligne.

Bibliographie :
  • J. Akoka et I. Comyn-Wattiau: Conception des Bases de Données Relationnelles, Vuibert Informatique
  • R. Ramakrishnan et J. Gehrke: DATABASE MANAGEMENT SYSTEMS, MacGraw Hill
  • P. Rigaux: Cours en ligne de Philippe Rigaux (http://sql.bdpedia.fr)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   6 crédits (1) Inscriptions temporairement
fermées

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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