Systèmes de propulsion en aéronautique
AER114


Objectifs pédagogiques :

Fournir les connaissances pour l'analyse des systèmes de propulsions pour l'aéronautique

Public et conditions d'accès :

Connaissances de base sur le calcul différentiel, la thermodynamique, et la mécanique des fluides (UTC404 + AER104) ainsi que de l'aérodynamique des écoulements compressibles (AER102).

Compétences :

Comprendre les principes de fonctionnement des systèmes de propulsion pour l'aéronautique.

Connaître les composants principaux des systèmes propulsifs pour l'aéronautique.

Appliquer les équations fondamentales de la dynamique et de la thermodynamique au prédimensionnement de systèmes propulsifs.

Évaluer les performances des systèmes propulsifs.

 

Méthodes de validation :

Examen final et projet numérique.

Contenu de la formation :

Rappels de dynamique des fluides, thermodynamique et énergétique pour les systèmes propulsifs :

  • Rappel des équations de conservation pour les écoulements compressibles, application des bilans de conservation au calcul de la poussée.
  • Rappel de thermodynamique (des gaz parfaits et réels), introduction à la combustion, bilan énergétique et conséquences du second principe de la thermodynamique.

Analyse des cycles thermodynamiques des systèmes propulsifs rencontrés dans l'aéronautique :

  • Définition des paramètres pour l'évaluation des performances des systèmes propulsifs.
  • Cycles de turbine à gaz (cycle de Brayton).
  • Turboréacteurs simples et double flux
  • Turbopropulseur
  • Ramjet et scream-jet.
  • Postcombustion

Analyse de composants des systèmes propulsifs : entrées d'air subsoniques et supersoniques, chambres de combustion, tuyères. Machines tournantes : compresseurs axiaux et centrifuges, turbines axiales.

Vous trouverez des informations complémentaires sur nos formations à l'adresse : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/

Bibliographie :
  • P.G. HILL, C.R. PETERSON: Mechanics and thermodynamics of propulsion (2nd ed., 1992)
  • R.D. FLACK: Fundamentals of Jet Propulsion with Applications (1st ed., 2010)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE9303A : Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques parcours Aérodynamique
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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