Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial
RTC202


Objectifs pédagogiques :

Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa  gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.

Public et conditions d'accès :

Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)

Compétences :

Maîtriser et surtout manipuler sur exemples les concepts et méthodes de la construction et de l'usage  de l'évaluation dans le champ de la recherche, de l'analyse stratégique ( notamment réflexion prospective, analyse organisationnelle)  ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique, engagement et délibération citoyens ), les relations entre recherche publique et développement industriel, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux, des principaux dispositifs existants à l'étranger

Méthodes de validation :

Mémoire évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours 

Contenu de la formation :

 

  1. A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
     
    1. Les rôles et défis de la recherche contemporaine
    2. Savoirs en société : La grande standardisation des savoirs et procédures
    3. Interfaces et transferts : entre acceptabilité et co-construction
  1. science comme régime de production dominant de la connaissance
     
    1. La lente émergence des savoirs «académiques» 
    1. Le régime dominant de production techno-scientifique depuis un demi siècle, aspects disciplinaires et institutionnels
  1. L'émergence et le renforcement des Systèmes nationaux de recherche et politiques d'innovation.
     
    1. Savoirs Les cadres conceptuels et les politiques macro-économiques
    2. Le Système français de recherche et d'innovation
    3. Le renouvellement des problématiques et des modèles de la relation science /innovation/société

Discussion sur plans et mémoires (préparation évaluation)
 

Bibliographie :
  • Sophie Boutillier & alii: principes d'économie de l'innovation, Peter Lang, 2014
  • H. Moed et al.: Handbook of quantitative science and technology research, Kluwer academic publishers, 2004
  • P. Roqueplo: Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA-éditions - sciences en questions, 1997
  • R. Barré: ERA Indicators and monitoring – Expert Group report, European Commission EUR24171, 2009
  • O. Godard: 'de l'usage du principe de précaution en univers controversé', Futuribles, fév-mars 1999
  • OCDE: Les relations industrie ' science ' une évaluation comparative, OCDE, Paris, 2002
  • Revue Hermes: Les chercheurs au coeur de l'expertise, CNRS Edition
  • Michael Ortiz: Varieties of innovation systems, Campus Verlag
  • Edward J Hacket & Alii: the handbook of science and technology studies, MITPRess

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR05903A : Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
  • MG0700A : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
  • MR14401A : Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée

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Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

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  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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