Systèmes électriques approfondis
EEP210


Objectifs pédagogiques :

Mettre en oeuvre les principaux systèmes électriques. Dans ces travaux pratiques, on réalisera des associations convertisseur - machine et commande. Les comportements observés seront confrontés aux théories vues en cours mais aussi à des résultats de simulation numérique. L'analyse critique des résultats devra permettre de définir les limites des modèles utilisés ainsi que des méthodes de mesure.

 

Public et conditions d'accès :

Posséder les UE EEP101, EEP102, EEP103, EEP104, AUT104 et EEP110

Compétences :

Être capable de concevoir ou d'analyser un schéma électrique mettant en œuvre des dispositifs de puissance et des systèmes de mesure, puis de réaliser la simulation ou le montage correspondant en respectant les règles de sécurité et les normes en vigueur. Rédiger un compte rendu présentant la démarche scientifique et une analyse critique des résultats expérimentaux.

Contenu de la formation :
I/ Cours / projet de simulation sur la modélisation d'une chaîne électromécanique :

- Introduction à la vitesse variable dans les applications industrielles : objectifs / contraintes

- Fonctions de transfert

- Transformations de Fortescue, Clarke, Concordia et Park

- Modélisation de l'association « Alimentation / Convertisseur / Machine » en vue de l'asservissement.

- Modèles de charges mécaniques (couple, vitesse) typiques de certaines applications industrielles

 

II/ Travaux pratiques : Systèmes électriques approfondis

 

Exemple de TP adaptés : 

- Asservissement d'un hacheur série (boucle de tension, boucle de courant)

- Commande en vitesse d'une machine à courant continu

- Autopilotage d'une machine synchrone 

- Commande en U/F d'une machine asynchrone

- Redresseur MLI
- Compensateur statique d'énergie réactive.

- Filtrage des harmoniques– Filtrage passif, filtrage actif

- Génération de bord (association MS / Redresseur / Onduleur)

- Génération ilotée de tension à fréquence fixe et vitesse variable (association MADA / Onduleur de tension pilotant les courants rotoriques)

- Onduleur à résonance pour plaque à induction

- …

 

Remarque : Dans certains de ces travaux pratiques, nous utiliserons des logiciels de simulation (PSIM ou autres) et/ou de commande temps réel (Matlab Simulink).

 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Annuel   6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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