Techniques avancées en électronique analogique et numérique (2)
ELE109


Objectifs pédagogiques

Public et parcours

Cette UE, de travaux pratiques, est constituée de deux parcours différents.

Le premier parcours concerne les inscrits au :

  • Diplôme d'ingénieur CNAM HTT, spécialité systèmes électroniques.

Le deuxième parcours est celui des inscrits aux diplômes suivants :

  • Diplôme d'ingénieur CNAM HTT, spécialité télécommunications et réseaux (TR).
  • Master sciences, technologies, santé mention réseaux télécommunication.
  • Mastère spécialisé techniques des radiocommunications.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des cours d'électronique et de traitement du signal au travers de manipulations permettant de s'initier à l'approche de systèmes complexes,
  • Utiliser des moyens de simulations génériques et spécifiques (MATLAB et ses Toolboxes) pour réaliser des expériences permettant de valider des modèles théoriques : comme par exemple l'estimation de taux d'erreurs dans une transmission numérique bruitée avec des modulations de type M-QAM ou QPSK,
  • Approfondir les connaissances vues dans les cours théoriques. Les manipulations proposées permettent de s'initier tant aux aspects de simulation, que de mesure des systèmes de radiocommunications, à base de radio logicielle (USRP). Pour les inscrits aux diplômes concernant le deuxième parcours, ces approfondissements recouvrent en grande partie,  l'ensemble des programmes enseignées dans les valeurs théoriques.
Public et conditions d'accès

Pour les inscrits au premier parcours (diplôme d'ingénieur CNAM HTT, spécialité systèmes électroniques), il est nécessaire de suivre ou avoir suivi les UE de base de transmissions numériques ELE112 et ELE113. Pour les inscrits au deuxième parcours, Il est fortement conseillé de suivre simultanément ou d'avoir suivi les UE de base de transmissions numériques ELE112 et ELE113 ainsi que l'UE de Radiocommunications ELE208.

Compétences

Connaissance des problématiques associés aux systèmes de radiocommunication et aux systèmes de transmission numériques.

Méthodes de validation

Contrôle continu

Contenu de la formation

Exemples de thèmes abordés dans le cadre du premier parcours :

  • Étude générale des lignes de transmission simples et couplées : diaphonie,
  • Analyse spectrale : approches analogique (analyseur de spectre) et numérique (analyseurs FFT),
  • Filtrage numérique en temps réel avec DSP 320C6713 de Texas Instruments : filtres RIF, RII, prédiction linéaire et filtrage adaptatif,
  • Dé-bruitage d'un signal audio sous MATLAB per application de filtres coupe bande,
  • Modulations numériques pour la transmission de signaux : simulation sous MATLAB et mesures sur maquette,
  • Synchronisation rythme et porteuse sous MATLAB pour les modulations de phase BPSK et QPSK,
  • Codage de Huffman : compression de données sans perte,
  • Codes détecteurs et correcteurs d'erreurs : simulation sous MATLAB.

 Exemples de thèmes abordés dans le cadre du deuxième parcours :

  • Une initiation à Matlab est incluse elle permet de simuler des traitements du signal de systèmes utilisant les techniques de transmissions multi-porteuses utilisées dans les systèmes 4G et 5G.
  • Une utilisation de cartes électroniques à base de radio logicielle (USRP) afin d'émuler une chaîne de transmission radio-mobile, en se focalisant sur différentes problématiques associées à la synchronisation temporelle/fréquentielle, à l'égalisation du canal de transmission, aux imperfections de la couche radio.
Bibliographie
  • F. de Coulon: Théorie et traitement des signaux
  • M. Bellanger: Traitement numérique du signal
  • P.G. Fontoliet: Systèmes de Télécommunications
  • J. Proakis: Digital Communications

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2   180 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Cours en ligne hybride
180 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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