Cette UE traite des enjeux artistiques en lien avec la question écologique et de l'éco responsabilité dans le champ de la culture et de la création.
La culture est en première ligne de la mutation indispensable en matière d'éco responsabilité. D'abord parce que ce champ utilise des ressources qui a un impact écologique. Ensuite parce que les artistes et les créateurs portent intrinsèquement la responsabilité de la création d'un nouveau discours, d'un nouvel espace symbolique (Bruno Latour, Paul Ardenne) pour traduire les transitions, qu'il s'agisse de la question écologique ou d'autres enjeux de société. Le secteur prend, dans toutes ses composantes, progressivement conscience du fait que la question écologique est un phénomène culturel et artistique majeur.
L'UE vise à développer les compétences des élèves en matière d'éco-conception des projets culturels mais aussi à appréhender la façon dont les artistes et les créateurs intègrent les mutations écologiques, sociales et culturelles dans leurs démarches et dans leurs œuvres.
Elle a pour ambition de fournir des compétences pour la construction de projets globaux de redirection écologique au sein des lieux et projets culturels : outils de diagnostics, de conception, de gouvernance, d'évaluation, connaissances des leviers mais aussi des freins techniques, économiques, juridiques. A l'issue de la formation les apprenants seront en mesure de formaliser, participer à, coordonner et évaluer des projets de transition écologique dans toutes leurs dimensions.
L'inscription à l'UE est soumise à candidature et agrément préalable
Cette UE est également proposée dans le cadre du certificat de spécialisation Culture et création en mutations CS11400A et au sein du Master MR 158 ingénierie de la culture et de la création.
Candidatures :
Candidature uniquement en ligne : remplir le formulaire en ligne disponible sur Cnam, chaire ingénierie de la culture et de la création ou sur demande à ingenierie-culture@lecnam.net avec votre parcours professionnel, votre formation, vos motivations.
Une fois votre candidature acceptée il vous reviendra de vous inscrire au Centre Cnam Paris.
Pour tout renseignement, obtenir le formulaire de candidature ou les liens vers les réunions d'information en ligne, écrire à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net (à privilégier absolument sur le téléphone, afin d'assurer un suivi par l'équipe pédagogique).
Profil des candidats :
Contrôle continu : dossier ou présentation d'un cas/d'un sujets en lien avec la thématique du cours, en groupe ou en individuel
Les séances alternent entre présentations et discussions de ressources, et présentations et discussions de cas réels, avec des interventions d'académiques et de praticien·ne·s. Un contenu en ligne spécifique est également proposé (ressources bibliographique, interviews, outils méthodologiques…). Au moins une visite de lieu culturel sera programmée
L'UE est proposée en présentiel uniquement au centre CNAM Paris (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires cnam-paris.fr)
Les séances auront lieux en soirée le mardi de fin septembre à fin janvier et un à trois samedi matin. Les cours ont lieu uniquement en présentiel.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :