L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.
Comme son nom l'indique, TP en RH vise à mettre en perspective les acquis théoriques aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire, les auditeurs s'inscrivent dans une démarche de recherche suivant le modèle de Quivy et Van Campenhoudt.
Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les capacités méthodologiques de l'enseignant permettent d'intégrer les demandeurs d'emploi ou les étudiants à cette démarche en orientant vers l'analyse de documents accessibles à tous (rapports...) ou de populations disponibles dans le cercle de l'auditeur (génération Y...).
Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.
La finalité de cette UE est l'acquisition :
Le groupe d'auditeurs doit rendre :
1/ Un mémoire comprenant deux parties : une partie théorique et une partie empirique. La capacité à rechercher et à analyser des informations émanant de multiples sources sera mesurée.
2/ Un poster de recherche permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour de leur thème. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l'esprit de synthèse seront évalués.
Séance introductive : Un mémoire - de la problématique au terrain
Séances de méthodologie : démarche qualitative vs quantitative
Séances : Travail avec les professionnels RH (problématique/définitions des concepts/choix de la démarche)
Séances : TP / études de cas sur des sujets RH donnés (conditions de travail, dialogue social...)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :