Gérer les relations avec les administrations, les partenaires et les collaborateurs
Élaborer des outils de gestion pertinents et adaptés aux PME industrielles et de services incluant des indicateurs de mesure des coûts et des indicateurs de pilotage des performances économiques et financières notamment pour la mise en œuvre des décisions de nature stratégique.
Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts : coûts complets (par centres d'analyse et ABC), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible ;
Élaborer le système de comptabilité de gestion de l'entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l'entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes ;
Être capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu'ils ont à prendre ;
Savoir élaborer le(s)budget(s) dont on a la responsabilité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise ;
Description :
Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II : Comprendre l'articulation contrôle de gestion et processus budgétaire.
Connaître les différentes étapes de la démarche prévisionnelle, en comprendre les finalités et les limites.
Maîtriser les différentes méthodes permettant l'élaboration des 3 principaux budgets opérationnels (budget des ventes, budget des approvisionnements, budget de la production).
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus budgétaire.
Méthodes de validation :
Examen fin de semestre
Points forts :
Être en mesure de dialoguer avec les différents responsables et l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise dans le cadre du processus budgétaire ;
Élaborer le(s) budget(s) dont on a la responsabilité, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise ;