Gestion comptable et financière


Bloc de compétences
Public et conditions d'accès :

Admission après entretien

Objectifs :

Définir la politique comptable de l'entreprise, en lien avec le responsable hiérarchique, en réalisant une cartographie des conséquences comptables des activités de l'entreprise pour fixer les objectifs et s'assurer de leur alignement avec la stratégie de l'entreprise.

Organiser les processus comptables en les décrivant et les documentant pour permettre la prise en charge régulière des opérations, conformément aux normes et règlements en vigueur.

Réaliser les écritures d'inventaire nécessaires (dotations aux amortissements, aux dépréciations, etc.) à la présentation d'états financiers réguliers et fidèles en recensant les opérations franchissant l'exercice, en décrivant leurs caractéristiques et en les documentant conformément aux normes et règlements en vigueur.

Organiser et proposer le processus de consolidation (périmètre de consolidation, méthode de consolidation choisie, etc.) de gestion comptable en décrivant les retraitements à effectuer et en les documentant pour organiser leur prise en charge périodique et effective.

Élaborer des indicateurs de performance et de structure à partir des données comptables (documents de synthèse annuels à savoir le bilan et le compte de résultat) en décrivant les relations entre les soldes des états financiers et les objectifs de l'entreprise pour mettre des indicateurs pertinents (ex : calcul des SIG, du FRNG, etc.) à disposition du management.

Analyser les états financiers et indicateurs de performance de l'entité en appliquant les outils de l'analyse financière (notamment ceux du bilan et du compte de résultat) aux états comptables de l'entreprise afin d'établir un diagnostic de la situation financière et de la performance de l'entité.

Organiser les travaux de fin de période et d'arrêté des comptes en mettant en place les outils techniques (ex : opérations de cut-off) et la démarche organisationnelle adéquate et en cadençant de manière précise et réaliste les travaux pour produire les documents de synthèses annuels dans le respect des prescriptions réglementaires, des délais et de coûts de l'entité.

Réaliser les travaux d'arrêté comptable en appliquant les procédures élaborées (ex : opérations intra-groupe) afin de publier des états financiers conformes aux normes en vigueur (ex : règles propres aux groupes consolidés français) pour les comptes sociaux et consolidés.

Identifier et analyser les écarts entre les comptes sociaux et consolidés en utilisant les procédures rédigées pour les groupes français non cotés et la documentation élaborée pour ses rapprochements (provisions réglementées, locations financières, évaluation des stocks…) afin de   justifier les soldes des comptes consolidés.

Analyser et enregistrer les opérations relatives aux capitaux propres (opérations relatives au capital, aux primes d'émission, aux réserves) y compris l'affectation du résultat (distribution des dividendes ou mise en réserves), en appliquant les procédures et la documentation réglementaire (ex : le partage des bénéfices dépend des statuts de la société et de sa forme juridique).
 

Description :
  • Constitution des sociétés (rappels)
     
  • Répartition des résultats dans des situations complexes
     
  • Évaluation (analyse comparée de la méthode patrimoniale, de la méthode d'actualisation par les flux de trésorerie et de la méthode des multiples)
     
  • Variations de capital : analyse approfondie des augmentations de capital ...
     
  • Maîtrise des outils dans des cas simples Analyse des performances et des risques (notamment de défaillance) pour des PME
     
  • Apports et limites des différentes approches théoriques d'analyse financière : du bilan et du compte de résultat en intégrant notamment l'approche de la Banque de France
     
  • Étude des flux de trésorerie (ETE) et première approche du tableau de flux de l'ordre de l'OEC et de la Banque de France, Rédaction d'une analyse financière contextualisée
     
  • Droit comptable : sources de la réglementation comptable, normalisation ...
     
  • Comptabilité approfondie
     
  • Capitaux propres et passifs : définitions, différenciation des capitaux propres et du passif financier ...
Méthodes de validation :

Examen fin de semestre

Points forts :

Obtenez le bloc 1 du Titre de Responsable comptable du Cnam

Parcours :

Ce bloc apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Recherche en cours