Réaliser une veille sectorielle en évaluant les choix stratégiques possibles (ex : veille stratégique concurrentielle) et rédiger une note technique intégrant des recommandations d'organisation de la fonction comptable et financière de l'entreprise afin de faciliter la prise de décision.
Participer aux réunions d'élaboration du plan d'action stratégique de l'entreprise afin de garantir le respect des processus, des normes comptables et la règlementation en vigueur.
Rédiger des scenarios sur les conséquences financière et comptable des décisions de la direction en utilisant une grille d'analyse afin d'assurer la cohérence de la fonction comptable et financière de l'entreprise avec les règlementations et normes en vigueur.
Rédiger les fiches de poste avec le service RH (en prenant les dispositions légales relatives à l'inclusion) en définissant les missions des collaborateurs, les qualifications et compétences requises pour l'exercice de la fonction comptable au sein de l'organisation afin d'assurer l'adéquation des recrutements et des compétences requises pour assurer les fonctions comptables et financières.
Élaborer un dispositif de suivi de l'évolution (par exemple sous forme de tableau de bord) des pratiques professionnelles (ex : relations aux clients), participer aux réunions des associations professionnelles (propre au secteur de l'entité) à des salons spécialisés et assurer une veille documentaire pour anticiper les adaptations envisageables des métiers, des processus et des compétences requises au travail du comptable.
Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour chaque collaborateur en s'appuyant sur les fiches de poste et sur le dispositif de suivi et d'évaluation des compétences et des objectifs fixés préalablement par l'organisation afin de permettre aux collaborateurs d'assurer leurs tâches relatives à la fonction comptable en autonomie et faire évoluer leur potentiel.
Réaliser des entretiens de suivi et d'évaluation des collaborateurs en analysant et identifiant les besoins de formation sur la base des demandes des collaborateurs et des évolutions anticipées dans la fonction comptable et financière afin d'assurer l'actualisation, le développement et la montée en compétences des individus en cohérence avec les besoins de l'organisation et les projets des collaborateurs.
Description :
Introduction : définitions, gouvernance, responsabilité sociétale de l'entreprise, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
Les comptes et l'analyse financière : la performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure.
Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques.
La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation.
La gestion des SI.
Le management de projet.
Le management de proximité Rédaction d'un mémoire d'expérience professionnelle
Méthodes de validation :
Examen fin de semestre
Points forts :
Prépare l'obtention du bloc 6 du titre de responsable comptable du Cnam.