Prendre en compte les enjeux de l'entreprise dans un contexte national et international : économiques, qualité, éthique, déontologie, sécurité et de santé au travail, environnement, développement durable, sociétaux, …
S'adapter constamment à son environnement : entreprendre et innover.
Prendre des responsabilités et des décisions stratégiques au sein de l'entreprise.
Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de production technique ou de recherche en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Manager ses équipes en prenant en compte les enjeux des relations professionnelles, de sécurité, santé et diversité.
Description :
Management et organisation des entreprises :
Définitions, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques.
L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Droit du travail : relations individuelles, ...
Méthodes de validation :
Examen fin de semestre
Points forts :
Validation du bloc 6 du diplôme d'ingénieur en instrumentation