Public
Tout collaborateur souhaitant améliorer la qualité de ses interactions professionnelles, renforcer ses
compétences humaines et développer une communication plus fluide et plus sereine dans son environnement de travail
Pré-requis
Chaque participant devra compléter un questionnaire PCM en amont de la formation.
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogique pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles...).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Mieux se connaître dans sa relation aux autres et identifier le profil de ses interlocuteurs
Définir la notion de Structure de Personnalité
Identifier les caractéristiques observables de chaque Type de Personnalité
Repérer et reconnaître les différents profils psychologiques
Identifier son propre profil psychologique et prendre conscience de la manière dont nous sommes perçus par les autres
Valoriser ses talents et savoir en limiter les excès
Mieux communiquer et développer sa flexibilité relationnelle
Accepter et valoriser les différences de fonctionnement
Intégrer les différents filtres de perception
Utiliser nos différentes facettes
Adapter son mode de communication en fonction de son interlocuteur
Prendre en compte l’importance des besoins au quotidien
Repérer et satisfaire nos propres besoins pour accroitre notre bien-être
Prendre conscience de nos environnements préférentiels pour se donner plus de confort
Savoir communiquer sur nos besoins
Repérer les besoins de nos interlocuteurs pour en tenir compte, mobiliser une énergie positive et développer des relations plus constructives
Comprendre et gérer les difficultés
Anticiper et prévenir nos séquences de stress pour éviter nos comportements inefficaces
Décoder chez nos interlocuteurs leurs signaux d’avertissement de stress
Rétablir une situation plus confortable en cas de stress
Prévenir les conflits en communiquant de façon plus appropriée avec notre entourage professionnel
Établir un contrat de progrès
Repérage des profils avec lesquels il est difficile pour chacun de communiquer (lesquels, pourquoi...)
Identification des actions pouvant être mises en œuvre par chacun après la formation pour prendre soin de soi et optimiser son relationnel (avec ses collègues, son management, ses clients internes ou externes)
Point formation de la formation
Une formation humaine et concrète, qui offre des outils simples et puissants pour mieux se comprendre, mieux communiquer et vivre des relations professionnelles plus sereines et constructives.