Booster l’expérience client : cartographier et optimiser chaque étape du parcours


Objectifs pédagogiques :
  • Intégrer les principes clés de l’expérience client et en mesurer les enjeux pour la fidélisation, la satisfaction et la croissance.
  • Construire un persona pertinent pour affiner les actions marketing, commerciales et relationnelles.
  • Cartographier visuellement le parcours client, de la première interaction à la fidélisation, en identifiant les moments clés.
  • Analyser les points de friction et les leviers d’enchantement afin de mettre en œuvre des améliorations concrètes.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Professionnels en charge de la relation client ou de la performance commerciale : dirigeants de TPE/PME, entrepreneurs, responsables marketing, communication, qualité ou commerciaux.

 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis technique requis. Une connaissance, même intuitive, de son offre et de son portefeuille client est recommandée.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogique pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

INTRODUCTION

●Pourquoi l'expérience client

●Objectifs de la formation

 

LES ENJEUX DE L'EXPÉRIENCE CLIENT

●Comprendre le concept d'expérience client

●Les leviers de l’expérience client

●Décrypter les nouveaux usages et comportements clients

●Différencier CX, UX, UI

 

DÉFINIR & COMPRENDRE SON CLIENT CIBLE

●Décrire sa cible : profil, contexte / situation d’achat, motivations, freins, déclencheurs d’achat, expérience attendue.

 

CARTOGRAPHIER SON PARCOURS CLIENT

●Identifier les points de contacts entre l'entreprise et ses prospects/clients.

●Décrire chaque étape du parcours client

●Qualifier émotionnellement chaque étape (selon le point de vue client)

 

DIAGNOSTIQUER L'EXPÉRIENCE LIVRÉE

●Évaluer chaque point : irritants, enchantements, temps, effort, ruptures, dysfonctionnements, satisfaction

●Recueillir et analyser la voix client

●Se confronter à la voix client

●Analyser la qualité des canaux et des points de contact

 

AMÉLIORER SON PARCOURS CLIENT

●Simplifier et faciliter les processus point du vue client

●Diminuer les irritants (les sources d’insatisfaction)

●Les leviers à votre service

●Modèle opératoire - Blue Print

 

Point forts de la formation

Une formation immersive et opérationnelle pour cartographier votre parcours client, identifier les leviers d'amélioration et agir concrètement pour une expérience différenciante et fidélisante.

 

Code stage VE-EXP02-1
Durée 1 jour(s) / 7 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
Recherche en cours