Clés de la relation client pour non-commerciaux


Objectifs pédagogiques :
  • Adopter une posture professionnelle orientée client, en s'appropriant les fondamentaux de la relation commerciale.
  • Structurer et présenter une offre de manière claire et convaincante, en s'adaptant au profil de leur interlocuteur.
  • Conduire un entretien relationnel efficace, en utilisant les techniques d’écoute, de reformulation et d’argumentation.
  • Traiter les objections et négocier avec assurance, tout en respectant les enjeux clients et internes.
  • Participer ou animer une réunion à visée commerciale, en valorisant leur expertise dans une posture affirmée.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Professionnels non commerciaux en contact avec des clients ou partenaires.

 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

1. Comprendre la posture commerciale

  • Les enjeux de la relation client
  • Approche produit vs approche client
  • Le parcours d'achat et l'expérience client
  • Le rôle des émotions et des biais d'influence

 

2. Construire un discours convaincant

  • Présenter une offre : structuration, argumentation, bénéfices clients
  • Adaptateur son message selon les profils (socio-styles, cerveau gauche/droit)
  • Utiliser le feedback pour ajuster sa communication

 

3. Conduire un entretien relationnel

  • Étapes de l'entretien client
  • Techniques de questionnement et de reformulation
  • Gérer les objections et les imprévus
  • Mener une négociation simple

 

4. Adopter une posture professionnelle affirmée

  • Charisme commercial, gestion du stress et de l'émotion
  • Répondre aux réclamations avec posture positive
  • Préparer et animer une réunion à dimension commerciale
  • Élaborer un plan d'action personnalisé

 

Point fort de la formation

Une formation accessible et concrète qui permet aux non-commerciaux de développer une posture relationnelle professionnelle, de gagner en confiance face aux clients et de contribuer activement à la relation commerciale.

Code stage VE-VNC01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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