Décrypter les acheteurs pour mieux négocier


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les logiques décisionnelles, émotionnelles et opérationnelles des acheteurs pour mieux anticiper leurs attentes.
  • Identifier les leviers d’influence dans un environnement Achat complexe, public ou privé.
  • Maîtriser les outils de préparation et de conduite d’une négociation à forts enjeux.
  • S’approprier les codes, indicateurs (KPI) et langages des acheteurs pour construire une proposition à haute valeur ajoutée.
  • Gagner en impact dans les entretiens par une posture ajustée et une communication ciblée.
  • Expérimenter des mises en situation proches du réel pour affiner ses réflexes et techniques de négociation.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC
Professionnels de la vente amenés à négocier avec des acheteurs structurés ou exigeants, dans des contextes complexes ou fortement encadrés.


PRÉ-REQUIS
Avoir une première expérience de la vente ou de la relation commerciale, en BtoB ou grands comptes, impliquant des phases de négociation.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes


Moyens pédagogiques pendant votre formation
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées
(jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes...).


Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.


Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Les enjeux de la fonction Achat

  • Une fonction en constante évolution : de la négociation, fin de cycle aux achats responsables
  • La maturité Achat de vos clients - Matrice de la maturité de la fonction achat
  • Les rôles et les attentes de l’Acheteur en 2025


Explorer les coulisses du process Achat

  • Le schéma global du processus achat
  • Analyse des besoins, étude des risques, compréhension des marchés
  • Élaboration de la stratégie achat, sélection fournisseurs, management de la performance


Décrypter le fonctionnement émotionnel de l’Acheteur

  • Fragilités, sources de stress, préférences et irritants
  • Les tactiques de déstabilisation et leurs parades


Focus achat public / privé (si pertinent pour ton audience)

  • Différences de posture, de contraintes réglementaires, d’attentes.
  • Comment adapter sa stratégie.


Les attentes en co-création de valeur de l’Acheteur avec ses fournisseurs

  • Comprendre ce qui crée de la valeur pour vos clients
  • Travailler en co-création de valeur pour promouvoir des pratiques durables


Parler le langage de l’Acheteur
 

  • Décrypter les acronymes et concepts achats : TCO, ROI, SLA, RFQ...
  • Utiliser les bons mots pour créer une communication fluide et crédible
  • Traduire ses arguments commerciaux en bénéfices achats


Ce qui compte pour l’Acheteur : ses KPI
 

  • Coût, qualité, innovation, RSE, délais...
  • Aligner sa proposition avec ses enjeux de performance.


Cartographie des parties prenantes internes

  • Typologie des parties prenantes internes : décideurs, prescripteurs, utilisateurs, juridiques...
  • Cartographier les acteurs – Leurs attentes et leurs pouvoirs -
  • Adapter sa stratégie aux différents profils


Influencer l’acheteur en amont

  • Détecter les signaux faibles, construire des alliances internes
  • Compter avant la consultation


Préparation d’une négociation complexe et simulation de négociation

  • Construire sa grille de préparation
  • Définir a stratégie de négociation
  • Se répartir les rôles
  • Anticiper la conduite de l’entretien : étapes, pièges à éviter
Code stage VE-ACH01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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