Identifier les repères, les postures et les outils pour prévenir, repérer et traiter les situations de non-respect au travail, et favoriser un climat managérial réellement inclusif et sécurisé.
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RH - Managers et collaborateurs
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis nécessaire.
Cette formation est accessible à toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion et du respect au travail, quels que soient son niveau hiérarchique ou son expérience managériale.
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogique pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Un atelier progressif structuré en 5 temps
Respect, inclusion et cadre de sécurité au travail, de quoi parle t-on ?
•Définir ce qu’est un climat respectueux et inclusif, ce que dit la loi
•Comprendre ce que signifie « se sentir respecté » ou « exclu » dans une équipe
•Identifier les mécanismes du malaise non exprimé
Cas pratique : vidéo & débrief : sécurité psychologique, inclusion et signes faibles
Repérer les limites d’un comportement irrespectueux
•Distinguer incivilité, maladresse, micro-agression et harcèlement
•Apprendre à repérer les signaux faibles et à agir à temps
•Comprendre l’impact cumulatif de petites violences ordinaires
Cas pratique : Analyse de mini-scènes types pour repérer les signes faibles: que faire ? à quel moment intervenir ?
Posture et réactions face à une personne qui ne se sent pas respectée
•Adopter la bonne posture d’écoute et d’accueil de la parole
•Éviter les réactions défensives ou banalisantes
•Que l’on soit victime ou témoin, nous avons tous un rôle à jouer
Cas pratique : Etude de cas concret
Réagir face à une situation d’incivilité ou de violence ordinaire
•Intervenir sans sur-dramatiser ni banaliser
•Savoir poser un cadre clair et réaffirmer les règles du collectif
•Développer son écoute active
Cas pratique : pratiquer un outil de communication assertive autour d’un cas concret Que dire ? A qui ? Quand ? En privé ou en groupe ?
Identifier les acteurs aidants autour de soi dans l’entreprise
Créer un cadre inclusif et durable dans son équipe
•Mettre en place des pratiques quotidiennes de respect et d’inclusion
•Encourager l’expression de chacun, y compris les plus discrets
•Prendre soin du collectif sans s’épuiser
•Cas pratique : co-construire un cadre de saine collaboration
Clôture & engagement : les 3 actions concrètes à mettre en œuvre pour prévenir les situations sensibles et générer un climat de travail respectueux de chacun et de façon durable.
Points forts de la formation
Une formation concrète et engageante, adaptée à chaque culture d’entreprise, qui combine études de cas réels, outils opérationnels et mises en situation pour instaurer durablement un climat de travail respectueux et inclusif.