Déployer un environnement de travail inclusif & respectueux de chacun


Objectifs pédagogiques :

Identifier les repères, les postures et les outils pour prévenir, repérer et traiter les situations de non-respect au travail, et favoriser un climat managérial réellement inclusif et sécurisé.

Public et conditions d'accès :

PUBLIC

RH - Managers et collaborateurs

 

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis nécessaire.
Cette formation est accessible à toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion et du respect au travail, quels que soient son niveau hiérarchique ou son expérience managériale.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

 

Moyens pédagogique pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

 

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

 

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Un atelier progressif structuré en 5 temps

 

Respect, inclusion et cadre de sécurité au travail, de quoi parle t-on ?

•Définir ce qu’est un climat respectueux et inclusif, ce que dit la loi

•Comprendre ce que signifie « se sentir respecté » ou « exclu » dans une équipe

•Identifier les mécanismes du malaise non exprimé

Cas pratique : vidéo & débrief : sécurité psychologique, inclusion et signes faibles

Repérer les limites d’un comportement irrespectueux

•Distinguer incivilité, maladresse, micro-agression et harcèlement

•Apprendre à repérer les signaux faibles et à agir à temps

•Comprendre l’impact cumulatif de petites violences ordinaires

Cas pratique : Analyse de mini-scènes types pour repérer les signes faibles: que faire ? à quel moment intervenir ?

Posture et réactions face à une personne qui ne se sent pas respectée

•Adopter la bonne posture d’écoute et d’accueil de la parole

•Éviter les réactions défensives ou banalisantes

•Que l’on soit victime ou témoin, nous avons tous un rôle à jouer

Cas pratique : Etude de cas concret

Réagir face à une situation d’incivilité ou de violence ordinaire

•Intervenir sans sur-dramatiser ni banaliser

•Savoir poser un cadre clair et réaffirmer les règles du collectif

•Développer son écoute active

Cas pratique : pratiquer un outil de communication assertive autour d’un cas concret Que dire ? A qui ? Quand ? En privé ou en groupe ?

Identifier les acteurs aidants autour de soi dans l’entreprise

Créer un cadre inclusif et durable dans son équipe

•Mettre en place des pratiques quotidiennes de respect et d’inclusion

•Encourager l’expression de chacun, y compris les plus discrets

•Prendre soin du collectif sans s’épuiser

•Cas pratique : co-construire un cadre de saine collaboration

 

Clôture & engagement : les 3 actions concrètes à mettre en œuvre pour prévenir les situations sensibles et générer un climat de travail respectueux de chacun et de façon durable.

 

Points forts de la formation

Une formation concrète et engageante, adaptée à chaque culture d’entreprise, qui combine études de cas réels, outils opérationnels et mises en situation pour instaurer durablement un climat de travail respectueux et inclusif.

Code stage RH-INC01-I
Durée 1 jour(s) / 7 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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