PUBLIC
Toute personne en contact direct avec les clients (commerciaux, chargés de clientèle, techniciens, SAV, conseillers…) souhaitant professionnaliser sa posture et mieux gérer les situations relationnelles difficiles.
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis. Une première expérience de relation client (en présentiel ou à distance) est souhaitable.
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation
Apprentissage par l’expérience : jeux de rôle, simulations, études de cas
Apports Théoriques
Confrontations d’expériences
Elaboration d’un Plan d’Actions Personnalisé
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Identifier les causes fréquentes des tensions client :
Cas pratiques pour catégoriser des situations conflictuelles vécues et identifier les tensions les plus fréquentes
Les 3 dimensions du mécontentement client (faits, besoins, émotions)
Exercice de décodage entre faits, besoins, émotions
Adopter une posture d’écoute et d’accueil face à l’agressivité
Techniques de Communication assertive pour maintenir une bonne relation
Jeu de rôle pour gérer le mécontentement avec assertivité
Reformuler et désamorcer les tensions
Exercice pour transformer les tensions en formulations apaisantes.
Identifier les 5 profils types de clients difficiles
Jeu des profils .
Suivre un processus clair pour traiter un litige
Jeux de rôle
Rebondir après le conflit et restaurer la relation
Points forts de la formation
Une formation centrée sur la pratique et l’intelligence relationnelle pour restaurer la confiance client et renforcer l’efficacité commerciale dans les situations les plus sensibles.