Ecrire pour le WEB


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les enjeux rédactionnels du Web
  • Appréhender les règles de SEO et mots clés
  • Travailler sur l'écriture des métas mots-clés/titre/description
  • Valoriser le travail des experts en rendant leurs écrits digitaux accessibles aux requêtes
  • Rendre une publication/étude digeste, lisible et attractive pour les internautes

Découvrez les techniques essentielles pour rédiger du contenu web percutant et optimisé. Apprenez à allier confort de lecture et référencement naturel (SEO) en structurant vos textes de manière efficace. Que ce soit pour des articles, des blogs ou des réseaux sociaux, maîtrisez les spécificités de l'écriture digitale pour capter et retenir l'attention des internautes.

Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Bonne culture du digital et de ses usages

Public : 
Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie...) peuvent appliquer ces méthodes

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Utilisation de cas concrets
  • Méthodes ludiques et théâtrales
  • Entrainement et mise en situation, jeux de rôle et simulations
  • Échanges entre les participants et notre expert.

Accompagnement et suivi de la formation :
Élaboration de son plan d'actions personnalisé

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Contraintes et particularités du Web

  • Lier confort et usage
  • Comprendre le rapport entre eye tracking et chemin de lecture
  • Comprendre l'influence du comportement de lecture sur les règles d'écriture digitale
  • Rédiger en pensant ATAWAD

2. Écrire pour être référencé

  • SEO, une affaire de rédacteur
  • Mots clés, longues traines et champs sémantiques
  • Balises et métas, un travail pour le rédacteur

3. Techniques rédactionnelles pour le web

  • Appliquer les règles des pyramides et chronologies inversées
  • Organiser votre contenu en pavés d'informations autonomes
  • Structurer vos textes en paragraphes courts : aller à l'essentiel
  • Dynamiser votre style : varier la forme et le rythme des phrases

4. Une écriture choisie non subie

  • 4 questions à se poser avant d'écrire
  • Relever les contraintes rédactionnelles et maîtriser le ton de vos écrits
  • Intégrer les règles des chartes et lignes éditoriales
  • Enrichir vos contenus avec les liens hypertextes
  • Tips pour rédiger vos articles de blog ou vos textes de site
  • Contextualiser l'information

5. Réseaux sociaux : la singularité de l'écriture conversationnelle

  • Un seul mot d'ordre : faire agir
  • 4 composantes d'un post
  • Taguer les noms
  • Hashtaguer les mots clés
  • A chaque réseau sa ligne éditoriale

6. Règles de lisibilité d'un e-document

  • Combiner textes, visuels et mise en page : le trio gagnant
  • Travailler sur le décodage inconscient des internautes : gras, couleur, taille de caractère..
  • Connaître les bases des symboliques des formes et des couleurs

POINTS FORTS

  • Intégrer les règles d'écriture SEO à l'écriture digitale
  • Accrocher l'internaute dès les premiers mots en utilisant les pyramides et chronologies inversées

POUR ALLER PLUS LOIN

Code stage CO-REW01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 450 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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