Ecrire pour le WEB


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les enjeux rédactionnels du Web
  • Appréhender les règles de SEO et mots clés
  • Travailler sur l'écriture des métas mots-clés/titre/description
  • Valoriser le travail des experts en rendant leurs écrits digitaux accessibles aux requêtes
  • Rendre une publication/étude digeste, lisible et attractive pour les internautes
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Bonne culture du digital et de ses usages

Public : 
Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie...) peuvent appliquer ces méthodes

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Utilisation de cas concrets
  • Méthodes ludiques et théâtrales
  • Entrainement et mise en situation, jeux de rôle et simulations
  • Échanges entre les participants et notre expert.

Accompagnement et suivi de la formation :
Élaboration de son plan d'actions personnalisé

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Contraintes et particularités du Web

  • Lier confort et usage
  • Comprendre le rapport entre eye tracking et chemin de lecture
  • Comprendre l'influence du comportement de lecture sur les règles d'écriture digitale
  • Rédiger en pensant ATAWAD

2. Écrire pour être référencé

  • SEO, une affaire de rédacteur
  • Mots clés, longues traines et champs sémantiques
  • Balises et métas, un travail pour le rédacteur

3. Techniques rédactionnelles pour le web

  • Appliquer les règles des pyramides et chronologies inversées
  • Organiser votre contenu en pavés d'informations autonomes
  • Structurer vos textes en paragraphes courts : aller à l'essentiel
  • Dynamiser votre style : varier la forme et le rythme des phrases

4. Une écriture choisie non subie

  • 4 questions à se poser avant d'écrire
  • Relever les contraintes rédactionnelles et maîtriser le ton de vos écrits
  • Intégrer les règles des chartes et lignes éditoriales
  • Enrichir vos contenus avec les liens hypertextes
  • Tips pour rédiger vos articles de blog ou vos textes de site
  • Contextualiser l'information

5. Réseaux sociaux : la singularité de l'écriture conversationnelle

  • Un seul mot d'ordre : faire agir
  • 4 composantes d'un post
  • Taguer les noms
  • Hashtaguer les mots clés
  • A chaque réseau sa ligne éditoriale

6. Règles de lisibilité d'un e-document

  • Combiner textes, visuels et mise en page : le trio gagnant
  • Travailler sur le décodage inconscient des internautes : gras, couleur, taille de caractère..
  • Connaître les bases des symboliques des formes et des couleurs

POINTS FORTS

  • Intégrer les règles d'écriture SEO à l'écriture digitale
  • Accrocher l'internaute dès les premiers mots en utilisant les pyramides et chronologies inversées

POUR ALLER PLUS LOIN

  • CO-RUX01 Écriture UX Améliorer les interactions avec les utilisateurs
Code stage CO-REW01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 450 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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