Écriture UX : améliorer les interactions avec les utilisateurs


Objectifs pédagogiques :
  • Appréhender les grands principes de l'UX writing
  • Comprendre et s'approprier la posture du rédacteur UX
  • Conduire des entretiens utilisateur avec un focus contenu
  • Utiliser des méthodes d'écriture propres aux interfaces

Apprenez à concevoir des contenus UX clairs et efficaces pour améliorer les interactions utilisateurs. Cette formation vous guide à travers les principes de l'écriture UX, la recherche utilisateur, et l'adaptation du contenu au parcours client. Maîtrisez les bonnes pratiques pour optimiser la compréhension et l'expérience de vos utilisateurs à chaque étape.

Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Bonne culture du digital et de ses usages

Public : 
Tous les métiers (marketing, communication, produit, technique, éditorial, stratégie...) peuvent appliquer ces méthodes

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Utilisation de cas concrets
  • Méthodes ludiques et théâtrales
  • Entraînement et mise en situation, jeux de rôle et simulations
  • Échanges entre les participants et notre expert.

Accompagnement et suivi de la formation :
Élaboration de son plan d'actions personnalisé
OPTION : Pour aller plus loin - Accès à notre plateforme de contenu en ligne

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en
situation, jeux de rôle

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Fondamentaux et enjeux de l'écriture UX

  • Comment définir l'écriture UX
  • Quelles en sont les origines
  • Quels en sont les grands principes
  • Les règles de l'écriture UX
  • SXO et écriture UX

2. La recherche en écriture UX : une étape clé

  • Qu'est-ce qu'une recherche UX
  • Cartographier votre compréhension du projet
  • Identifier les attentes besoins et motivations des utilisateurs
  • Sélectionner les outils de recherche de données pertinents pour votre projet
  • Bâtir questionnaire, grille d'interview et guide utilisateur, mener les entretiens
  • Analyser l'utilisateur en action
  • Benchmarker la concurrence : ton, vocabulaire et recherche de ton naturel

3. Synthétiser les données utilisateur obtenues

  • Comprendre l'utilisateur sous 4 angles différents
  • Définir le persona
  • Déterminer le Job To Be Done – JTBD
  • Réaliser et mapping utilisateur 360

4. Comment écrire, quand écrire et quoi

  • Formaliser le tone of voice
  • Reconstituer les contenus à associer à chaque étape du parcours client : content user journey
  • Entrer dans le sujet de manière empathique

5. Bonnes pratiques d'écriture UX

  • Tutoiement ou vouvoiement
  • CTA er ou ez
  • Labels et icônes
  • Tips pour favoriser la compréhension immédiate
  • Mise en page pour une lecture rapide facilitée

6. Guide de style, design system et tests

  • Créer un guide de style
  • Asseoir son travail comme une référence pour les futurs projets
  • Intégrer ce guide de style au design system des entreprises
  • Adapter les tests à l'UX Writing (protocole et guide d'entretien)

POINTS FORTS

  • Un conseiller dédié qui vous accompagne tout au long de votre parcours
  • Nos intervenants CNAM experts – Savoir faire et expertise métiers
  • La promotion par la certification ou la diplomation des parcours

POUR ALLER PLUS LOIN

Code stage CO-RUX01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
À distance Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) À distance 1 600 € TTC Formulaire d'inscription
Paris Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 600 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
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