L’intelligence relationnelle au cœur de l’expérience client


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les leviers essentiels d’une relation client d’excellence
  • Développer une communication efficace, bienveillante et personnalisée en toutes circonstances.
  • Renforcer sa posture professionnelle dans les échanges sensibles ou à fort enjeu.
  • Identifier et intégrer les outils concrets pour fidéliser durablement la clientèle par la qualité relationnelle.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Toute personne en lien direct ou indirect avec des clients ou usagers : conseillers clientèle, chargés de relation client, techniciens support, assistantes commerciales, community managers ou toute fonction amenée à gérer des interactions avec des tiers.

 

PRÉ-REQUIS

Une première expérience dans la relation client (en face à face, à distance ou par écrit) est un plus pour valoriser les mises en situation.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Accueil et Présentation de la Formation

• Présentation du formateur et des participants.

• Présentation des objectifs de la formation.

• Les règles de la journée

 

Comprendre et maîtriser les mécanismes de l’excellence relationnelle

• Qu’est-ce que l’excellence relationnelle ? Les enjeux Photolangage

• Evolutions  des comportements clients

• Assimiler l’objectif de la satisfaction client Echanges

• Maîtriser les différentes étapes d’un appel (entrant, sortant) afin de les maîtriser Vidéo, à faire – à ne pas faire

• Maîtriser ses écrits (mail) Exercices

 

Renforcer les techniques d’une relation humaine et positive

• Communication verbale et non verbale Film

• S’adapter et communiquer efficacement avec les différents styles de clients (Disc) Exercices test

• Créer un climat de confiance Jeux

• Comprendre ce qu’est l’écoute active Questionnement

• Développer son écoute active Exercice, jeux

• Ce qui convainc dans un message

 

Maîtriser les situations délicates

• Identifier les clés de l’assertivité Réflexion en sous-groupes

• Développer son assertivité Travaux en sous-groupes, test

• Les attitudes face à une situation délicate Questionnement

• Maîtriser ses émotions Jeux

Mettre en place des échanges constructifs  / répondre à l’insatisfaction et préserver une relation positive (Desc) Jeux de rôle

• Mémoriser les comportements efficaces, les formules qui désamorcent Echanges de bonnes pratiques

• S’initier à la communication non violente

 

Synthèse et Évaluation

• Récapitulatif des points clés de la formation.

• Evaluation de la formation

Conclusion et Clôture de la Formation

 

Le point fort de la formation

Une formation immersive et opérationnelle pour ancrer les réflexes d’une relation client empathique, efficace et pérenne, même en situation difficile.

 

Code stage VE-CLI01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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