Le tutorat, levier de performance et d'intégration


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier leur rôle et adopter une posture adaptée dans l'accompagnement du tutoré.
  • Construire un parcours d'intégration structuré et opérationnel.
  • Adapter leur accompagnement aux profils, rythmes et besoins des tutorés.
  • Utiliser des outils et situations de travail comme leviers d'apprentissage.
  • Suivre et évaluer les acquis du tutoré de manière constructive.
  • Prévenir les difficultés relationnelles, notamment intergénérationnelles, et favoriser la collaboration.
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Tuteurs en entreprise, maîtres d'apprentissage, managers de proximité et toute personne en charge de l'accompagnement de nouveaux collaborateurs.

 

PRÉ-REQUIS

Aucun

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

 

Moyens pédagogiques pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

 

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

1. Le rôle du tuteur dans l'entreprise

Identifier les missions du tuteur et leur valeur stratégique.

Clarifier les rôles : tuteur de référence, tuteur de compétences, manager.

Intégrer la mission tutorale dans son activité professionnelle.

Valoriser la transmission comme levier de gestion de proximité.

 

2. Structurer un parcours d'intégration efficace

Construire un plan d'action personnalisé (accueil, intégration, montée en compétences).

Définir des objectifs opérationnels clairs.

Organisateur un suivi structuré : tableau de bord, jalons, bilans intermédiaires.

Déterminer les conditions d'une intégration réussie (ou d'un arrêt anticipé)

 

3. Accompagner et motiver le tutoré

Instaurer un cadre bienveillant et engageant.

Adapter sa posture et sa communication au profil du tutoré.

Gérer les appréhensions, les incompréhensions et les écarts de rythme.

Encourager l'autonomie et l'engagement dans l'apprentissage.

 

4. Transmettre efficacement les compétences

Choisir les bonnes méthodes pédagogiques (directives, participatives, actives).

Utiliser les situations de travail comme leviers d'apprentissage.

Mobiliser des outils concrets : fiches de compétences, grilles d'évaluation, supports visuels.

Accompagner la montée en professionnalisation du tutoré.

 

5. Assurer le suivi et mesurer les progrès

Conduire des entretiens de suivi réguliers.a

Identifier les axes de progression et ajuster le plan d'action.

Réaliser un bilan final constructif avec le tutoré.

 

6. Prendre en compte les différences intergénérationnelles

Mieux comprendre les spécificités des générations (Y, Z, baby-boomers).

Adapter son style d'accompagnement et éviter les malentendus.

Favoriser un climat de confiance et de collaboration entre générations.

 

Points forts de la formation

Une formation courte, opérationnelle et interactive pour professionnaliser le rôle de tuteur, structurer efficacement l'intégration d'un nouveau collaborateur et transmettre les compétences dans une logique de coopération intergénérationnelle.

 

Code stage RH-TUT01-I
Durée 1 jour(s) / 7 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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