PUBLIC
Tuteurs en entreprise, maîtres d'apprentissage, managers de proximité et toute personne en charge de l'accompagnement de nouveaux collaborateurs.
PRÉ-REQUIS
Aucun
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
1. Le rôle du tuteur dans l'entreprise
Identifier les missions du tuteur et leur valeur stratégique.
Clarifier les rôles : tuteur de référence, tuteur de compétences, manager.
Intégrer la mission tutorale dans son activité professionnelle.
Valoriser la transmission comme levier de gestion de proximité.
2. Structurer un parcours d'intégration efficace
Construire un plan d'action personnalisé (accueil, intégration, montée en compétences).
Définir des objectifs opérationnels clairs.
Organisateur un suivi structuré : tableau de bord, jalons, bilans intermédiaires.
Déterminer les conditions d'une intégration réussie (ou d'un arrêt anticipé)
3. Accompagner et motiver le tutoré
Instaurer un cadre bienveillant et engageant.
Adapter sa posture et sa communication au profil du tutoré.
Gérer les appréhensions, les incompréhensions et les écarts de rythme.
Encourager l'autonomie et l'engagement dans l'apprentissage.
4. Transmettre efficacement les compétences
Choisir les bonnes méthodes pédagogiques (directives, participatives, actives).
Utiliser les situations de travail comme leviers d'apprentissage.
Mobiliser des outils concrets : fiches de compétences, grilles d'évaluation, supports visuels.
Accompagner la montée en professionnalisation du tutoré.
5. Assurer le suivi et mesurer les progrès
Conduire des entretiens de suivi réguliers.a
Identifier les axes de progression et ajuster le plan d'action.
Réaliser un bilan final constructif avec le tutoré.
6. Prendre en compte les différences intergénérationnelles
Mieux comprendre les spécificités des générations (Y, Z, baby-boomers).
Adapter son style d'accompagnement et éviter les malentendus.
Favoriser un climat de confiance et de collaboration entre générations.
Points forts de la formation
Une formation courte, opérationnelle et interactive pour professionnaliser le rôle de tuteur, structurer efficacement l'intégration d'un nouveau collaborateur et transmettre les compétences dans une logique de coopération intergénérationnelle.