Pré-requis :
Maîtrise de base de la langue française à l’écrit. Être régulièrement amené à rédiger des documents, rapports, notes ou e-mails dans un cadre professionnel.
Public :
Cadres, assistant(e)s, chargé(e)s de mission ou de projets. Toute personne souhaitant améliorer l’impact et la lisibilité de ses écrits professionnels. Collaborateurs amenés à structurer des messages internes ou externes, écrits courts ou rapports
Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation :
Évaluation des compétences :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Créer un imaginaire
Faire appel au pouvoir évocateur des mots
Comprendre la complémentarité conscient/subconscient
Prendre en compte la déperdition d’information
4 questions à se poser avant d’écrire
Pourquoi CET écrit, quel en est l’objectif ?
Qui est le destinataire ? Quel est son profil, ses centres d’intérêts ?...
Quel est LE message à faire passer ?
Comment le faire passer ?
Aller à l’essentiel : recueillir et hiérarchiser les informations
Discerner l’essentiel de l’accessoire en fonction de l’objectif
Structurer ses notes
À chaque objectif de recueil d’informations, son outil
▪ Prise de notes linéaires
▪ Schéma heuristique
▪ Prise de notes en arborescence
▪ Prise de notes normée
Collecter et résumer avec l’IA
Structurer le contenu en fonction de l’objectif
Stop à l’écriture au fil de l’eau
Choisir le plan en fonction de l’objectif
Résoudre un problème avec SPRI
Faire agir avec AIDA
Rendre compte : plan chronologique ou thématique
Établir un rapport : descriptif/analytique ou Structure pyramidale inversée
Créer au moins 2 niveaux de lecture : rapide et approfondi
Prendre en compte le chemin de lecture différent selon le canal utilisé
Titre, sous-titres, chapô, intertitres... : l’essentiel en quelques messages
Construire des paragraphes courts
Rédiger des phrases courtes
Varier la structure des textes : liste à puces, phrases courtes et longues,
verbales et nominales...
Articuler les idées avec les mots de liaison
Des mots pertinents pour des messages percutants
Entre faits et opinions : comment et pourquoi les distinguer ?
Choisir ses mots : conceptuels ou visuels, usuels ou techniques...
Forme impérative ou forme négative : proximité ou distance
On – nous – je – vous – tu : il faut choisir
Utiliser la ponctuation pour faciliter la compréhension
Les chiffres pour favoriser la mémorisation
Écrire positif : plus facile à dire qu’à faire
Rédiger des emails efficaces
L’email : une lecture en 2 temps
4 parties d’un email
Email commercial, client ou interne : des objectifs et des structurations différents