Maîtriser l’écrit professionnel : un levier d’efficacité au quotidien


Objectifs pédagogiques :
  • Structurer efficacement leurs écrits professionnels pour aller à l’essentiel.
  • Gagner en clarté, concision et impact, quel que soit le support utilisé.
  • Adapter leur style, leur ton et leur structuration en fonction du destinataire.
  • Améliorer leur aisance rédactionnelle à travers des outils simples et pratiques.
  • Rédiger des e-mails professionnels plus pertinents et percutants.
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Maîtrise de base de la langue française à l’écrit. Être régulièrement amené à rédiger des documents, rapports, notes ou e-mails dans un cadre professionnel.

Public : 
Cadres, assistant(e)s, chargé(e)s de mission ou de projets. Toute personne souhaitant améliorer l’impact et la lisibilité de ses écrits professionnels. Collaborateurs amenés à structurer des messages internes ou externes, écrits courts ou rapports

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Créer un imaginaire
Faire appel au pouvoir évocateur des mots
Comprendre la complémentarité conscient/subconscient
Prendre en compte la déperdition d’information


4 questions à se poser avant d’écrire
Pourquoi CET écrit, quel en est l’objectif ?
Qui est le destinataire ? Quel est son profil, ses centres d’intérêts ?...
Quel est LE message à faire passer ?
Comment le faire passer ?


Aller à l’essentiel : recueillir et hiérarchiser les informations
Discerner l’essentiel de l’accessoire en fonction de l’objectif
Structurer ses notes
À chaque objectif de recueil d’informations, son outil
▪ Prise de notes linéaires
▪ Schéma heuristique
▪ Prise de notes en arborescence
▪ Prise de notes normée
Collecter et résumer avec l’IA


Structurer le contenu en fonction de l’objectif
Stop à l’écriture au fil de l’eau
Choisir le plan en fonction de l’objectif
Résoudre un problème avec SPRI
Faire agir avec AIDA
Rendre compte : plan chronologique ou thématique
Établir un rapport : descriptif/analytique ou Structure pyramidale inversée


Créer au moins 2 niveaux de lecture : rapide et approfondi
Prendre en compte le chemin de lecture différent selon le canal utilisé
Titre, sous-titres, chapô, intertitres... : l’essentiel en quelques messages
Construire des paragraphes courts
Rédiger des phrases courtes
Varier la structure des textes : liste à puces, phrases courtes et longues,
verbales et nominales...
Articuler les idées avec les mots de liaison

 

Des mots pertinents pour des messages percutants
Entre faits et opinions : comment et pourquoi les distinguer ?
Choisir ses mots : conceptuels ou visuels, usuels ou techniques...
Forme impérative ou forme négative : proximité ou distance
On – nous – je – vous – tu : il faut choisir
Utiliser la ponctuation pour faciliter la compréhension
Les chiffres pour favoriser la mémorisation
Écrire positif : plus facile à dire qu’à faire
Rédiger des emails efficaces
L’email : une lecture en 2 temps
4 parties d’un email
Email commercial, client ou interne : des objectifs et des structurations différents

Code stage CO-RED01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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