•Maîtriser une démarche structurée de conduite de projet, de l'initialisation à la clôture.
•Utiliser efficacement les outils de planification, de suivi, de gestion des coûts et des risques.
•Développer ses compétences en communication et management transversal pour mobiliser et fédérer des équipes sans lien hiérarchique.
PUBLIC
Futurs chefs de projet ou collaborateurs souhaitant évoluer vers des fonctions de pilotage de projet.
Managers transversaux ou opérationnels impliqués ponctuellement dans des projets.
PRÉ-REQUIS
Aucune expérience préalable en gestion de projet requise.
Une première expérience de travail en équipe constitue un plus.
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
La notion de projet
•Définir ce qu’est un projet par rapport à la production
•Comprendre le triangle de contrainte que l’on doit maîtriser dans un projet
•Définir les critères de succès d’un projet au travers d’une mise en situation
Les phases du Management de projet
•Rappeler la différence entre les phases de management de projet et les phases techniques du projet (en cours de développement)
•Quels outils à devoir élaborer et suivre tout au long de son projet.
L’organisation matricielle
•Comprendre l’organisation matricielle
•Identification des avantages et inconvénients
•Travailler sur les 10 relations à mettre en place pour réussir une organisation matricielle
Structurer son projet
•Savoir construire avec ses équipiers expert l’organigramme des tâches de son projet
Planifier son projet
•Construire avec son équipe le planning du projet
•Comprendre les différents liens logiques possible à utiliser
•Travailler sur les notions d’estimation avec l’équipe projet
•Déterminer le chemin critique et savoir manager les marges avec ses équipiers
Comprendre les générateurs de marge
•Identifier les 5 générateurs de marge à proposer dans son projet au regard du plan de charge de son planning
Dimension coût
•Aborder les éléments constituant un coût d’une tâche et sa consolidation projet
Le management des risques
•Comprendre les notions associées au domaine des risques
•Travailler sur les 5 étapes du processus de son plan de management des risques avec ses équipiers
La phase de pilotage
•Aborder le cycle d’avancement – Avec qui le faire
•Comprendre les différentes natures d’avancement (délai – physique)
Construire son comité de pilotage – Quelles informations traitées ? – Quels livrables produire ?
La gestion des parties prenantes
•Découvrir la gestion des parties prenantes
•Aborder la grille de pouvoir des acteurs
•Savoir quelle énergie apportée aux différents acteurs en fonction de leur position dans la socio-dynamique
SOFT SKILLS DANS MANAGEMENT DE PROJET
Mobiliser sur un objectif transversal
•Mise en situation d’un chef de projet devant mobiliser un contributeur dont il n’est pas son responsable hiérarchique
•Explication de la démarche pour mieux ancrer la mobilisation d’un acteur.
Comprendre le cheminement de la communication
•Travailler l’effet entonnoir de la communication entre un émetteur et son récepteur.
•L’importance des trois dimensions d’une bonne communication entre les mots, le ton et le non-verbal
Le feedback d’un contributeur
•Mise en situation de deux types de feedback possibles dans un projet
•Le feedback positif
•Le feedback d’amélioration
•Explication du bon déroulement
Les styles de management
•Comprendre les 4 styles de management après la réalisation du test
•Mise en perspective par rapport aux 4 phases de management de projet vues durant les deux jours sur les fondamentaux
Le recentrage, le recadrage
•Mise en situation pour appréhender les deux types de remise en conformité des comportements des contributeurs dans ce management transversal
La gestion de conflits
•Réalisation du test de Thomas et Kilmann sur les stratégies de sortie de conflit
•Mise en situation sur la résolution de conflit.
•Présentation des méthodes pour sortir des différents conflits
Points forts de la formation
Une formation immersive qui combine rigueur méthodologique, pratiques d'experts et développement des compétences humaines indispensables pour piloter ses projets avec succès.