PUBLIC
Managers opérationnels, toute personne ayant à encadrer une équipe
PRÉ-REQUIS
Avoir une expérience d’encadrement d’équipe est un plus
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Comprendre le rôle et les enjeux du manager et du management
•Manager : Donner du sens, donner des moyens, favoriser la motivation
•Prendre en compte toutes les responsabilités du manager
Travailler son adaptabilité en tant que Manager : L’outil DISC Couleurs
•L’historique du modèle Disc
•Les 4 profils
•Les utilisations possibles des modèles
•Les précautions utiles
•Identifier son profil et son style de management grâce à l’outil DISC couleurs
•Adapter mon management
Comprendre les grands fondamentaux de la communication et la notion d’adaptabilité
•Connaître les règles les plus importantes de la communication inter personnelle
• Mesurer le besoin d’être flexible et de s’adapter pour un manager
• Connaître les difficultés liées
Motiver mes collaborateurs : Déléguer et fixer des objectifs, Renforcer l’autonomie, Guider
•Préparer un objectif : le SMARTED en couleur
•Motiver à un objectif selon les besoins/attentes du/des collaborateurs
•Animer un briefing d’équipe
•Les avantages et freins à la délégation
•Déléguer une tâche à un collaborateur selon son profil couleurs
Accompagner, évaluer et faire évoluer
•Mener efficacement un entretien d'évaluation, de suivi d'activité
•Faire un point avec son collaborateur
Féliciter, valoriser
•Féliciter : un acte de management à part entière à adapter en fonction de son collaborateur
•Connaître et creuser les leviers de motivation en fonction du type de collaborateur
Faire un feed back, recadrer
•Recadrer tout en préservant les objectifs et la relation
•Savoir adapter le feedback et le recadrage en fonction de la personnalité de l’autre
Situations de communication difficile
•Prévenir et gérer les conflits
•Oser et savoir dire Non
Clôture de la formation
•Partages et prises d’engagements personnels
Points forts de la formation
Une formation concrète et engageante, qui allie posture, outils opérationnels et méthode DISC pour permettre à chaque participant de mieux se connaître, d'adapter son management et de piloter efficacement les situations du quotidien.