•Comprendre les différences entre les 4 générations
•Développer l’émulation, la coopération, la coresponsabilité intergénérationnelle
•Adapter leur posture managériale pour favoriser la coopération intergénérationnelle.
•Mettre en perspective et générer ensemble les opportunités d’aujourd’hui et demain
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Managers de proximité, managers transversaux, managers de managers ou futurs managers, quel que soit leur âge, amenés à encadrer des équipes multigénérationnelles ou à développer des projets en transversalité intergénérationnelle
PRÉ-REQUIS
Aucune connaissance spécifique n’est requise, une première expérience managériale est recommandée
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation:
Quizz, mises en mouvement et en forme cognitive et physique...
Intelligence créative (rêver l’avenir, co-créer...)
Travail sur des cas apportés par les stagiaires (questionnaire préalable)
Jeux de rôle
Techniques d’écoute et de questionnement pour favoriser l’atteinte des objectifs individuels et collectifs (mini co-développement...)
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
Comprendre et expérimenter
Compréhension des générations et des dynamiques intergénérationnelles
Introduction générale et objectifs de la formation.
Mise en perspective des "déterminants" de chaque génération :
•Données sociologiques, historiques, et économiques des générations.
•Repérage des forces et faiblesses de chaque génération.
•Construction d’une vision partagée du management intergénérationnel.
Mythes et réalités :
•Apports théoriques sur les mythes et les valeurs.
•Observation et problématisation (identifier les problèmes réels et les opportunités).
Expérimentation et motivation
Codes et comportements :
•Identification des croyances et des comportements sous-jacents.
•Partage d’expériences et fertilisation croisée.
Motivations communes exprimées différemment :
•Apports théoriques sur la singularité dans la motivation individuelle et collective (modèle Process Communication©).
•Mise en situation pour identifier ses propres émotions, stress, et motivations.
Approfondir et intégrer
Inclusion et accompagnement intergénérationnel
Les différences comme richesse :
•Animations sur les observations et exercices d’intersession.
•Transformation des risques et opportunités pour créer de la valeur.
Nouvelles formes d’inclusion :
•Apport théorique sur le tutorat, le mentoring bilatéral, et les nouveaux modèles de travail.
•Jeux de rôle pour valoriser les ressources générationnelles et individuelles.
Intégration des apprentissages et plan d’action
Intégration des apprentissages théoriques et expérientiels :
•Debrief de situations et entretiens pour intégrer les savoirs être et savoir-faire.
•Modélisation de sa posture en entretien, en réunion, et dans d'autres situations de travail.
Management et leadership intergénérationnels :
•Retour d’expériences et introduction à la systémie pour gérer des situations complexes.