Manager les générations : transformer les différences en levier de performance


Objectifs pédagogiques :

•Comprendre les différences entre les 4 générations

•Développer l’émulation, la coopération, la coresponsabilité intergénérationnelle

•Adapter leur posture managériale pour favoriser la coopération intergénérationnelle.

•Mettre en perspective et générer ensemble les opportunités d’aujourd’hui et demain

Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Managers de proximité, managers transversaux, managers de managers ou futurs managers, quel que soit leur âge, amenés à encadrer des équipes multigénérationnelles ou à développer des projets en transversalité intergénérationnelle

 

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance spécifique n’est requise, une première expérience managériale est recommandée

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation:

Quizz, mises en mouvement et en forme cognitive et physique...

Intelligence créative (rêver l’avenir, co-créer...)

Travail sur des cas apportés par les stagiaires (questionnaire préalable)

Jeux de rôle

Techniques d’écoute et de questionnement pour favoriser l’atteinte des objectifs individuels et collectifs (mini co-développement...)

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Comprendre et expérimenter

Compréhension des générations et des dynamiques intergénérationnelles

Introduction générale et objectifs de la formation.

Mise en perspective des "déterminants" de chaque génération :

•Données sociologiques, historiques, et économiques des générations.

•Repérage des forces et faiblesses de chaque génération.

•Construction d’une vision partagée du management intergénérationnel.

Mythes et réalités :

•Apports théoriques sur les mythes et les valeurs.

•Observation et problématisation (identifier les problèmes réels et les opportunités).

Expérimentation et motivation

Codes et comportements :

•Identification des croyances et des comportements sous-jacents.

•Partage d’expériences et fertilisation croisée.

Motivations communes exprimées différemment :

•Apports théoriques sur la singularité dans la motivation individuelle et collective (modèle Process Communication©).

•Mise en situation pour identifier ses propres émotions, stress, et motivations.

Approfondir et intégrer

Inclusion et accompagnement intergénérationnel

Les différences comme richesse :

•Animations sur les observations et exercices d’intersession.

•Transformation des risques et opportunités pour créer de la valeur.

Nouvelles formes d’inclusion :

•Apport théorique sur le tutorat, le mentoring bilatéral, et les nouveaux modèles de travail.

•Jeux de rôle pour valoriser les ressources générationnelles et individuelles.

Intégration des apprentissages et plan d’action

Intégration des apprentissages théoriques et expérientiels :

•Debrief de situations et entretiens pour intégrer les savoirs être et savoir-faire.

•Modélisation de sa posture en entretien, en réunion, et dans d'autres situations de travail.

Management et leadership intergénérationnels :

•Retour d’expériences et introduction à la systémie pour gérer des situations complexes.

 

Code stage MA-GEN01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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