Performance commerciale : maîtrisez l’entretien de négociation de A à Z


Objectifs pédagogiques :
  • Structurer efficacement leur préparation à une négociation.
  • Maîtriser les différentes étapes d’un entretien de négociation commerciale.
  • Argumenter avec assertivité pour défendre la valeur de leur offre et préserver leurs marges.
  • Gérer les objections, demandes de remises et tactiques de déstabilisation avec aisance.
  • Obtenir des contreparties justes à toute concession accordée.
  • Adopter une posture adaptée au profil de l’acheteur et conclure plus rapidement.
  • S’entraîner à négocier
Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Commerciaux, ingénieurs d’affaires, technico-commerciaux et toute personne amenée à négocier des offres ou des conditions commerciales.

 

PRÉ-REQUIS

Professionnels ayant une première expérience de la vente confrontés à des négociations avec des enjeux de rentabilité.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogique pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Se préparer à l’entretien de négociation

  • Définir son objectif de rendez-vous
  • Analyser la situation et évaluer les rapports de force
  • Définir sa stratégie de négociation et construire sa grille de préparation 
  • Préparer ses arguments et anticiper les objections du client
  • Définir les concessions et les contreparties.
  • Choisir ses techniques de négociation
  • Négocier à plusieurs : se répartir les rôles.

 

Conduire l’entretien de négociation

  • Maîtriser les étapes de l’entretien de négociation commerciale 
  • Savoir comment lancer l’entretien : qui commence ? Comment commencer ? Identifier quelle posture adopter.
  • Formuler ses arguments pour mieux défendre ses intérêts
  • Savoir répondre à des demandes de concession et demander des contreparties.
  • Conclure l’entretien et préparer « l’après ».

 

Zoom sur les concessions et les contreparties

  • La différence entre négocier et marchander
  • Dire non à certaines concessions.
  • Orienter les demandes de votre client vers des concessions : moins coûteuses ; non récurrentes.
  • Montrer qu'il n'y a plus rien à négocier.

 

Conduire son client vers la conclusion

  • Éviter la négociation « saucisson ».
  • Verrouiller la négociation avec une méthode en deux étapes.

 

Mieux se connaître pour mieux négocier

  • Mieux se connaître avec la méthode des couleurs.
  • Décrypter le profil de son client pour mieux négocier.
  • Anticiper les tensions éventuelles et ajuster ses comportements.

 

Déjouer les tactiques de déstabilisation de son client

  • Décrypter le style de négociation de son client
  • Identifier les tactiques de déstabilisation son client et construire les parades

 

Développer son pouvoir de négociation

  • Identifier les 6 pouvoirs du négociateur
  • Utiliser ses leviers pour développer ses propres pouvoirs.

 

Point fort de la formation : 

Une formation immersive et pragmatique, conçue pour muscler son pouvoir de négociation et conclure ses ventes avec plus de maîtrise et de rentabilité.

Code stage VE-FON01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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