Performance relationnelle : prévenir le stress, résoudre les conflits


Objectifs pédagogiques :

•Reconnaître les sources de son stress et ses conséquences

•Découvrir des outils de régulation du stress et s’initier à différentes méthodes de respirations

•Travailler sur ses émotions et empathies

•S’initier à la CNV et aux outils de gestion de conflits

•S’exercer à la gestion de conflits

Public et conditions d'accès :

PUBLIC

Toute personne qui souhaite réguler son stress, et apprendre à gérer les conflits

 

PRÉ-REQUIS

Aucun. La formation est accessible à toute personne souhaitant renforcer ses compétences relationnelles et émotionnelles face à des contextes tendus.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation

Questionnaire d’analyse des attentes

Moyens pédagogique pendant votre formation:

Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).

Accompagnement et suivi de la formation

Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences

Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire

Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation

Attestation de présence

Prochaines sessions de formation INTER :

Réguler son stress

1.Conséquences, sources et niveau de stress

·Comprendre les manifestations de son stress sur la santé physique et mentale

·Reconnaître les sources de son stress

·Réaliser un autodiagnostic sur son niveau de stress

2. Respirations comme méthode de régulation du stress

·Comprendre la place de la respiration dans la régulation de son stress

·S’exercer à différentes méthodes de respirations (6 x 5 min)

 

3. Outils de régulation du stress

·Découvrir les méthodes immédiates, au quotidien et à long terme pour prévenir, gérer ou faire cesser une situation de stress

·Reconnaître ses émotions et celles des autres

·Développer ses 3 empathies

·Exercices pratiques associés

 

Transformer les conflits en opportunité 

1.Porter un autre regard sur le conflit

·Identifier les sources et les formes d’un conflit

·Reconnaître les comportements, émotions et modes de communications lors d’un conflit 

·Comprendre les conséquences d’un conflit sur les parties

2. Outils de gestion de conflits

·S’initier à la Communication Non Violente, et exercices pratiques associés

·Découvrir des outils de régulation de conflits, et exercices pratiques associés

·Développer son intelligence émotionnelle

 

3. Simulations de conflit

·Exercices de simulations de conflits (avant et après)

 

Conclusion de la formation

Mise en place d’un plan d’action et d’appropriation individuel

 

Points forts de la formation

Une formation concrète et outillée pour renforcer sa posture émotionnelle et relationnelle, gérer les tensions avec assertivité, et transformer le stress en moteur d’action.

Code stage EP-STR01-I
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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