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Managers en poste ou futurs managers, tous secteurs confondus, souhaitant améliorer la qualité de leur communication et renforcer leur posture managériale grâce à une meilleure compréhension des profils de personnalité.
PRÉ-REQUIS
Chaque participant devra répondre, en amont de la formation, au questionnaire de personnalité PCM (Process Communication Model®).
Préparation de votre formation
Questionnaire d’analyse des attentes
Moyens pédagogiques pendant votre formation:
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques, d’entrainements et de techniques d’animations variées (jeux pédagogiques, travaux de sous-groupes, jeux de rôles…).
Accompagnement et suivi de la formation
Support de la formation remis aux participants
Évaluation des compétences
Les acquis sont évalués en fin de formation par un quiz.
Évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur
Attestation de fin de formation
Attestation de présence
S’approprier les notions et outils de Process Communication Model (PCM)
Mieux se connaître en tant que manager
•Comprendre son profil de personnalité
•Repérer ses points forts, besoins et style préférentiel d’interaction
•Identifier les implications pour soi et pour ses collaborateurs
•Gérer son propre stress dans les situations managériales difficiles
Individualiser son management
•Adapter sa perception et son mode de communication en fonction de ses collaborateurs
•Tenir compte des environnements préférentiels qui leur conviennent le mieux pour être efficaces
•Privilégier le style managérial le plus approprié pour chacun d’entre eux
•Intégrer les besoins spécifiques de chaque collaborateur afin de maintenir l’énergie et la motivation
•Capitaliser sur les richesses et complémentarités de l’équipe
Comprendre et gérer les difficultés
•Comprendre les liens entre besoins, motivations et stress
•Identifier les comportements sous stress de soi-même et des autres
•Repérer les signaux avertisseurs chez ses collaborateurs
•Utiliser le bon canal de communication pour éviter les comportements inefficaces et rétablir une communication saine
•Répondre aux besoins des collaborateurs pour éviter les mécanismes d’échec et restaurer une situation constructive de coopération
Établir un contrat de progrès
•Repérage des profils qu'il est plus difficile pour chacun de manager (lesquels, pourquoi…)
• Identification des actions pouvant être mises en œuvre par chacun après la formation pour optimiser son management relationnel et fluidifier le relationnel au sein de l'équipe
Points forts de la formation
Une formation pragmatique, dynamique et personnalisée pour adopter un management sur-mesure, et prévenir les tensions grâce à une meilleure compréhension des profils de personnalité.