Rédiger des écrits efficaces : rapports, syntheses et comptes rendus


Objectifs pédagogiques :
  • Gagner en clarté et efficacité dans ses écrits professionnels
  • Aller à l'essentiel sans rien oublier
  • Favoriser la lisibilité tout en gagnant en rapidité
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Aucun

Public : 
Toute personne ayant à rendre sa production d'écrits plus efficaces

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Alternance de théorie et de pratique
  • Les stagiaires travaillent sur leurs écrits et font des exercices ludiques seuls, à deux ou à trois. Ils s'autocorrigent ou corrigent leur
    binôme filmées.
Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Créer un imaginaire

  • Faire appel au pouvoir évocateur des mots
  • Comprendre la complémentarité conscient/subconscient
  • Prendre en compte la déperdition d'information

2. 4 questions à se poser avant d'écrire

  • Pourquoi CET écrit, quel en est l'objectif ?
  • Qui est le destinataire ? Quel est son profil, ses centres d'intérêts ?...
  • Quel est LE message à faire passer ?
  • Comment le faire passer ?

3. Recueillir et hiérarchiser les informations : aller à l'essentiel

  • Discerner l'essentiel de l'accessoire en fonction de l'objectif
  • Structurer ses notes
  • À chaque objectif de recueil d'informations, son outil
  • Prise de notes linéaires
  • Schéma heuristique
  • Prise de notes en arborescence
  • Prise de notes normée

4. Structurer le contenu, clarifier le message

  • Stop à l'écriture au fil de l'eau
  • Choisir le plan en fonction de l'objectif
  • Résoudre un problème avec SPRI
  • Faire agir avec AIDA
  • Rendre compte : plan chronologique ou thématique
  • Établir un rapport : descriptif/analytique ou Structure pyramidale inversée

5. Créer au moins 2 niveaux de lecture : rapide et approfondi

  • Prendre en compte le chemin de lecture différent selon le canal utilisé
  • Titre, sous-titres , chapô, intertitres... : l'essentiel en quelques messages
  • Construire des paragraphes courts
  • Varier la structure des textes : liste à puces, phrases courtes et longues, verbales et nominales...
  • Faciliter la compréhension avec les connecteurs logiques

6. Des mots pertinents pour des messages percutants

  • Entre faits et opinions : comment et pourquoi les distinguer ?
  • Choisir ses mots : conceptuels ou visuels, usuels ou techniques...
  • Forme impérative ou forme négative : proximité ou distance
  • On - nous - je - vous - tu : il faut choisir
  • Les chiffres pour favoriser la mémorisation
  • Écrire positif : plus facile à dire qu'à faire

POINTS FORTS

  • Choisir le plan en fonction de l'objectif de l'écrit pour être pertinent et percutant
  • Comprendre comment dynamiser facilement son style pour être lu jusqu'au bout

POUR ALLER PLUS LOIN

  • CO-REW01 Écrire pour le WEB
  • CO-POW01 Réaliser des présentations PowerPoint percutantes
Code stage CO-RED01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 450 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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