Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
FAD111


Objectifs pédagogiques :

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix  en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés dans le cadre de cet enseignement sur la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation

Public et conditions d'accès :

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC). Elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée:

- soit à distance au 1er semestre et au 2nd semestre, requérant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté (un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible

- soit en stage en journée (voir Cnam-Entreprises) selon une modalité hybride.

Compétences :

Cette UE fait partie du BLOC 1 (Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement de compétence ou de certification)  du titre RNCP responsable du projet de formation 

Méthodes de validation :

Réalisation d'un dossier présentant  l'analyse d'une situation professionnelle effectuée à partir de la méthodologie enseignée et explicitant les principales compétences à développer en formation

Contenu de la formation :

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité

Bibliographie :
  • Vergnaud G. (1992): Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11
  • Samurçay R., Pastré P. (1995): La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123
  • Leplat J. (1997): Regards sur l'activité en situation de travail. PUF
  • Pastré P. (1999): Apprendre des situations. Education permanente n°139
  • Pastré P. (2002): L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138
  • Samurçay R., Pastré P. (2004): Recherches en didactiques professionnelles. Octarès
  • Pastré P. (2005): Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • CC16600A : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
  • CYC9106A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
  • CYC8500A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC9200A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
  • CYC9600A : Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
  • CYC9700A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC9104A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • CYC9300A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Année
2025/2026
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Tous nos centres Semestre 2 Mercredi   276 € (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 02/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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