Approche ergonomique des situations de travail
ERG126


Objectifs pédagogiques :
  • Situer l'ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l'analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
  • Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l'activité et leurs effets sur la santé.
  • Présenter une diversité d'actions de prévention, d'aménagement de situations de travail tant en amélioration qu'en conception.
Public et conditions d'accès :

Aucun prérequis n'est exigé

Publics :

  • Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
  • Toute personne intéressée par une première approche de l'analyse ergonomique des situations de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d'instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
Compétences :
  • Situer la place, les apports et limites de l'ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
  • Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail.
  • Identifier les composantes d'une situation de travail et comprendre l'articulation entre déterminants – activité – effets.
  • Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser.
  • Maîtriser les modalités de mobilisation de l'analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l'activité, construction de solutions).
  • Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé.
Méthodes de validation :
  • Examen écrit.
  • Travail collectif : comptes rendus d'atelier(s).
Contenu de la formation :
  • Introduction à l'UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s'intéressant au travail et focus sur l'ergonomie (définitions, histoire et champ d'action) [3 séances]
  • Introduction à l'analyse du travail et focus sur l'analyse ergonomique du travail 
  • Les concepts fondamentaux de l'ergonomie
    • Travail- tâche – activité, du comportement à l'activité 
    • relation santé-travail 
    • modèles de régulation 
    • diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus 
    • une approche globale de l'opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…) 
  • Point de vue de l'ergonomie sur les grandes formes d'organisation du travail 
  • L'analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
    • Démarche et méthodes d'analyse ergonomique du travail : construction d'un protocole d'analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
  • Bilan de l'UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l'examen
Bibliographie :
  • Falzon, P. (coord.): Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Noulin, M.: Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A.: Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
  • Rabardel P. et coll: Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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