Présenter l'analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l'activité et leurs effets sur la santé.
Présenter une diversité d'actions de prévention, d'aménagement de situations de travail tant en amélioration qu'en conception.
Public et conditions d'accès :
Aucun prérequis n'est exigé
Publics :
Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
Toute personne intéressée par une première approche de l'analyse ergonomique des situations de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d'instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
Compétences :
Situer la place, les apports et limites de l'ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail.
Identifier les composantes d'une situation de travail et comprendre l'articulation entre déterminants – activité – effets.
Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser.
Maîtriser les modalités de mobilisation de l'analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l'activité, construction de solutions).
Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé.
Méthodes de validation :
Examen écrit.
Travail collectif : comptes rendus d'atelier(s).
Contenu de la formation :
Introduction à l'UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s'intéressant au travail et focus sur l'ergonomie (définitions, histoire et champ d'action) [3 séances]
Introduction à l'analyse du travail et focus sur l'analyse ergonomique du travail
Les concepts fondamentaux de l'ergonomie
Travail- tâche – activité, du comportement à l'activité
relation santé-travail
modèles de régulation
diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus
une approche globale de l'opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
Point de vue de l'ergonomie sur les grandes formes d'organisation du travail
L'analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
Démarche et méthodes d'analyse ergonomique du travail : construction d'un protocole d'analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
Bilan de l'UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l'examen
Bibliographie :
Falzon, P. (coord.): Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
Noulin, M.: Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A.: Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
Rabardel P. et coll: Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
CPN7400A : Titre RNCP Niveau 7 Psychologue du travail
Aucune session de formation n'est proposée pour l'instant pour cette formation.
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