Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie
ERG117


Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à transmettre les connaissances essentielles permettant de comprendre le rapport santé-activité de travail et à développer des connaissances sur les stratégies d'actions susceptibles de préserver les travailleurs des effets des contraintes de travail sur l'organisme.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les effets de mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail.
  • Identifier les contraintes et ressources dans la situation de travail
  • Expérimenter l'approche métrologique dans l'analyse ergonomique du travail :
    • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l'activité et leurs effets sur la santé
    • Comprendre, repérer et expérimenter les méthodes et mesures praticables en situation de travail
    • Formaliser et analyser les données recueillies pour en produire des analyses pertinentes
Public et conditions d'accès

Aucun prérequis n'est exigé, mais si possible s'inscrire la même année à l'UE ERG137

Publics :

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l'analyse des conditions de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
Compétences
  • Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail.
  • Identifier les conditions de travail impactant l'activité et la santé.
  • Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail.
  • Identifier les apports et limites de la métrologie dans l'analyse des situations de travail.
  • Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d'analyse des ambiances physiques.
  • Intégrer la métrologie à l'analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources).
Méthodes de validation
  • Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session ou contrôle en cours de formation
  • Travail collectif : comptes rendus d'atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit).
  • Nécessité d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'examen et aux compte rendus d'ateliers.
Contenu de la formation

Evaluation des conditions de travail en ergonomie. Ressources et contraintes au travail.

Démarche ergonomique et métrologie ; définition et place de la mesure ; Que peut-on mesurer, comment ?

Parcours professionnel - âge - expérience - santé : ressources et/ou contraintes ? 

Dimensions collectives du travail : ressources et/ou contraintes ?

Travailler en environnement toxique.

Travailler avec des outils vibrants.

Indicateurs physiologiques de la pénibilité ; évaluation de la charge physique de travail.

Travailler dans un environnement bruyant.

Travailler à la chaleur ou au froid.

TP Evaluation du bruit ; nuisances et ressources pour le travail.

TP Ambiances thermiques + Fréquence cardiaque.

Questions vives de l'ergonomie et du travail

Bibliographie
  • Caroly, S. et Clot, Y.: Caroly, S. et Clot, Y. (2004). Du travail collectif au collectif de travail : développer des stratégies d’expérience. Formation emploi n°88. Pp43-55.
  • Cuvelier, L.: Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
  • Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M.: Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
  • Falzon, P. (coord.): Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Gollac, M., Volkoff, S.: Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte.
  • Harichaux, P. et Libert, JP.: Harichaux, P. et Libert, JP. (2003) Ergonomie et prévention des risques professionnels, Tome 1. Paris : Chiron.
  • Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A.: Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L’apport de l’ergotoxicologie. @ctivités, volume 6 numéro 1, pp.49-67.
  • Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P.: Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013). Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013.
  • INRS: INRS (2011). Conception des lieux et des situations de travail. ED 950.
  • Thery, L. (coord.): Thery, L. (coord.) (2010) Le travail intenable. Paris : La Découverte.
  • Thebaud-Mony, A. et al (coord.): Thebaud-Mony, A. et al (coord.) (2015) Les risques du travail. Paris : La Découverte.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
  • CC10200A : Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie

Prochaines sessions de formation

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