Conception et conduite de projets de formation
FAD110


Objectifs pédagogiques :
  • explorer la demande
  • expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduir
  • construire les outils du pilotage du projet
  • analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
  • évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
  • développer une posture de chef de projet
Public et conditions d'accès :

Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).

Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts

  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré

 

Méthodes de validation :


- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Contenu de la formation :

- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre  et de suivi

- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet

- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
 

Bibliographie :
  • BOUTINET Jean-Pierre: Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. ; COUSIN, O. ; MÉDA, D. ; SIBAUD, L. ; WIEVIORKA: Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F.: Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre: Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A.: Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion
  • CC16600A : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours