L'objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception sont abordées en ERG226 (architecturale, organisationnelle, industrielle, de formation ou de maintien dans l'emploi…) ou ERG227 (conception de dispositifs interactifs) . Ces deux enseignements sont donc complémentaires.
ERG 135, ERG 136 (possible en parallèle), ERG 146 (en parallèle possible).
Publics :
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l'analyse ergonomique du travail.
D'un point de vue théorique, l'enseignement vise à apporter des connaissances :
D'un point de vue opérationnel, chaque étape de la démarche sera travaillée de manière pratique.
Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques. Des annales seront distribuées.
L'UE est validée si l'auditeur/trice remplit l'ensemble des conditions suivantes:
Les cours magistraux d'une durée de 3h portent sur :
Les travaux pratiques sont organisés en 3 ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte quatre séances de 3h30 chacune.
Un bilan réflexif de l'unité d'enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :