Concevoir en ergonomie : modèles et outils
ERG220


Objectifs pédagogiques

L'objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception sont abordées en ERG226 (architecturale, organisationnelle, industrielle, de formation ou de maintien dans l'emploi…) ou ERG227 (conception de dispositifs interactifs) . Ces deux enseignements sont donc complémentaires.

Public et conditions d'accès

ERG 135, ERG 136 (possible en parallèle), ERG 146 (en parallèle possible).

Publics :

Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l'analyse ergonomique du travail.

Compétences

D'un point de vue théorique, l'enseignement vise à apporter des connaissances :

  • sur les activités et processus de conception ;
  • les concepts théoriques et principes qui sous-tendent la démarche ergonomique en conception .

D'un point de vue opérationnel, chaque étape de la démarche sera travaillée de manière pratique.

Méthodes de validation

Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques. Des annales seront distribuées.

L'UE est validée si l'auditeur/trice remplit l'ensemble des conditions suivantes:

  • a une note supérieure ou égale à 10 à l'examen
  • rend l'ensemble des comptes-rendus et obtient une note moyenne pour ces comptes-rendus supérieure ou égale à 10/20
  • est présent aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée se traduira par une pénalisation sur la note finale du compte rendu associé.
Contenu de la formation

Les cours magistraux d'une durée de 3h portent sur :

  • la conduite de projet et la démarche ergonomique en conception
  • l'apport de connaissances sur les activités et processus de conception
  • chacune des principales étapes de la démarche ergonomique de conception :
    • Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
    • Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
    • Mise en place des simulations et production de connaissances la future situation de travail.
    • Formalisation d'exigences pour la conception

Les travaux pratiques sont organisés en 3 ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte quatre séances de 3h30 chacune.

  • Atelier « De l'analyse des enjeux à la proposition d'intervention ergonomique » : l'objectif de cet atelier est de travailler l'enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l'analyse d'un cas réel (réponse à appel d'offres). Il devra aboutir à la rédaction d'une proposition d'intervention.
  • Atelier « Simulation » : l'objectif de cet atelier est de mettre en place un dispositif de simulation de l'activité future sur la base d'un cas réel et d'aboutir à la formalisation des exigences du projet. Cette mise en œuvre implique :
    • La génération de scénarios à partir du repérage de situations d'actions caractéristiques à partir de l'analyse du travail en situation de référence ;
    • La fabrication du support de simulation (maquette) ;
    • La proposition de scénarios de prescription (aménagements sur maquette)
    • L'animation de la simulation ;
    • La formalisation des exigences à transmettre aux concepteurs suite aux simulations.
  • Atelier « Formalisation des exigences et cahiers des charges ». L'objectif de cet atelier est de former à la conception d'un cahier des charges ergonomiques.

Un bilan réflexif de l'unité d'enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.

Bibliographie
  • Barcellini, F. (2015): Développer des Interventions Capacitantes en Conduite du Changement : comprendre le travail collectif de conception, agir sur la conception collective du travail. (chapitre 1 et 4). Habilitation à diriger des Recherches, Université de Bordeaux, 17 avril 2015.
  • Barcellini, F., Van Belleghem, L. & Daniellou, F. (2013): Les projets de conception comme opportunité de développement des activités. In Falzon, P. (dir.) Ergonomie constructive. Paris, PUF.
  • Beguin, P. et Weill-Fassina, A. (1997): La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse, France : Octarès.
  • Béguin, P. (2004): L’ergonome acteur de la conception. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Bourmaud, G. & Rétaux, X. (2013): Enseigner la proposition d’intervention ergonomique : l’occasion de questionner « l’objet »", In Actes du 48ème Congrès de la SELF. Paris : 28-30 août.
  • Daniellou, F. (2004): L’ergonomie dans la conduite de projet de conception de système de travail. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Daniellou, F. (2007): Des fonctions de la simulation des situations de travail en ergonomie. Activités, 7(2), 77-83.
  • Maline, J. (1994): Simuler le travail. Lyon, France : éditions de l’ANACT.
  • Martin, C. (2004): Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d’œuvre - Construire un vrai dialogue - La contribution de l'ergonome à la conduite de projet architectural. Toulouse, France : Octares.
  • Terssac, de, G. et Friedberg, E. (1996): Coopération et conception. Toulouse, France : Octarès.
  • Van Belleghem, L. (2012): Simulation organisationnelle : innovation ergonomique pour innovation sociale. In Dessaigne, M-F., Pueyo, V. & Béguin, P. "Innovation et Travail : Sens et valeurs du changement". Actes du 47ème Congrès de la SELF, 5, 6 et 7 septembre 2012, Lyon.
  • Van Belleghem, L., Bahuaud, B. & Martin, S. (2008): L’architecte au service de l’ergonome au service de l’architecte, in Négroni, P. et Haradji, Y. (coordinateurs) Ergonomie et conception : concevoir pour l’activité humaine. Actes du 43ème congrès de la SELF, Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008. Editions ANACT, Lyon.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2021/2022
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formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Mardi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Mardi
Cours du soir
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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