Développement international des entreprises
DVE103


Objectifs pédagogiques :

L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas). 

Les objectifs sont de :

  • permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place. Le cours prend le point de vue d'une entreprise qui veut s'internationaliser, et propose aux étudiants une méthodologie et des outils pour décider et implémenter sa stratégie d'internationalisation.
  • mettre les étudiants en situation de consultant en développement international d'une entreprise. Une méthodologie d'analyse du développement international de l'entreprise leur sera proposée, qu'ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
Public et conditions d'accès :

Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle en gestion, dans les fonctions commerciales (marketing) ou technico-commerciales de préférence, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.

Compétences :

L'unité d'enseignement conduit à l'acquisition de compétences mettant en capacité de :

  • repérer et intégrer l'impact de l'internationalisation de l'entreprise sur son organisation et ses fonctions
  • établir un diagnostic conduisant à proposer à une entreprise/organisation la stratégie d'internationalisation la plus adaptée compte tenu des changements dans environnement international (faire évoluer son périmètre de développement international)
  • établir un diagnostic conduisant à proposer des stratégies marketing dans le contexte d'internationalisation de l'entreprise/organisation
  • décrypter et caractériser les spécificités culturelles affectant les comportements d'achat et de consommation dans différents contextes internationaux
     
Méthodes de validation :

Contrôle continu et/ou Examen écrit final.

Contenu de la formation :

L'unité d'enseignement aborde :

  • l'analyse de l'environnement international et sectoriel dans lequel évolue une entreprise (analyse externe), afin d'identifier les opportunités et les risques qu'ils génèrent pour cette entreprise, et l'analyse de la capacité d'internationalisation de l'entreprise (analyse interne) afin d'identifier les ressources et compétences de l'entreprise ainsi que sa capacité à construire ou consolider un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers ;
  • la formulation d'une stratégie d'internationalisation et sa mise en œuvre (particulièrement en termes de marketing) par l'entreprise.

Partie 1 : Opportunités et risques du développement international (Analyse externe des macro-environnements et secteurs) et Capacité de l'entreprise à s'internationaliser (Analyse interne de ses forces et faiblesses)

  • Outils stratégiques d'analyse de l'environnement international
  • Outils stratégiques d'analyse sectorielle et concurrentielle en contexte internationalisé
  • Outils stratégiques de diagnostic d'internationalisation d'une entreprise

Partie 2 : Conception et mise en œuvre de la stratégie d'internationalisation

  • La conception de la stratégie d'internationalisation (approche multifonctionnelle)
  • Mise en œuvre de la stratégie d'internationalisation : marketing international
  • Mise en œuvre de la stratégie d'internationalisation : Gestion de risques associés à l'environnement international ou à une opération de vente internationale 
Bibliographie :
  • Jolivot A.-G.: Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd.
  • Lemaire J.-P.: Stratégies d’internationalisation : Nouveaux enjeux d’ouverture des organisations, des activités et des territoires, 2013, 3e Edition, Dunod
  • Parker D. et al.: Exporter, pratique du commerce international, Foucher, 2020, 27ème éd.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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2023/2024
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Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2 8 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024
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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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